Report des élections : Lettre ouverte à M. le Président de la République
La Haute instance indépendante pour les élections vient de suggérer le report des élections au motif que toutes les conditions requises ne sont pas remplies. Il ne s’agit pas de revenir ici sur les responsabilités des uns et des autres quant au retard occasionné à la préparation de ces élections ou de mettre en cause la probité et le patriotisme de qui que ce soit, mais les faits sont là :
1- Le Gouvernement de M. Béji Caied Essebsi a pris l’engagement d’organiser les élections à la date du 24 Juillet 2011. Il doit honorer ses engagements. Il y va de la crédibilité du Gouvernement à l’heure où les sondages montrent la grande désaffection de nos compatriotes à l’égard de l’Etat et du politique.
2- Le pays ne peut pas rester et ne doit pas rester sans Gouvernement légitime pour une période trop longue. Les derniers évènements montrent que certaines décisions de nature sécuritaire, économique et sociale doivent être prises et que seul un Gouvernement légitime est habilité à les prendre.
3- La situation économique exige la clarté et la stabilité. Sans investissement, sans consommation, il n’y aura pas de création de nouveaux emplois et pas davantage de consolidation des emplois existants. Il ne faut pas qu’à la gravité de la situation politique s’ajoutent les effets d’une brutale récession économique pouvant conduire à son tour à une explosion sociale désastreuse.
Monsieur le Président de la République,
De par vos fonctions, vous êtes dépositaire des intérêts supérieurs de la Nation. Ces intérêts exigent d’organiser l’élection de la Constituante à la date du 24 Juillet.
Habib Touhami