Ces jeunes qui iront à Deauville soutenir le Plan Tunisien au G8
Les participants au sommet du G8 ainsi que ceux des forums parallèles et les médias auront l’agréable surprise de tomber sur ces jeunes tunisiens, arborant des tee-shirts siglés au slogan : Invest in Democraty. Un groupe de citoyens Tunisiens de différents horizons, se dirige de pied ferme vers Deauville, pour manifester, jeudi 26 mai,
son soutien, au Plan Tunisien qui sera présenté par le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi.
A leurs propres frais, sans le moindre soutien, et n’appartenant à aucun parti ou ONG, ils partiront de Tunis, ralliant à leur cause, d’autres Tunisiens en Europe, et agissant pour une Tunisie Unie.
Leur idée est, entre autre, de profiter de la présence des médias internationaux pour relancer l’élan positif qui a conduit à la Tunisie du 14 janvier. Certes, ils sont réalistes et conscients que le pays passe actuellement par des hauts et des bas. Néanmoins, certains événements ont été dramatiquement repris par les médias de par le monde et ont ainsi terni quelque peu l’image du pays ainsi que le sens de notre révolution.
Ils remettront à la presse leur manifeste où on lit: « Nous sommes Citoyennes et Citoyens Tunisiens, Médecins, Professeurs, Architectes, Pharmaciens, Ingénieurs, Cadres... et nous nous engageons pour l'avenir de notre Pays.
Nous sommes Citoyens du monde, à la recherche d'un avenir démocratique, assurant l'équilibre nécessaire à une vie sociale saine, loin de tout extrémisme et de la pauvreté.
La Tunisie est riche, très riche, d'Histoire et de Culture. Nous ne sommes ni producteurs de pétrole, ni exploitants de minerais mais notre passé montre des capacités qu'aujourd'hui, plusieurs pays nous envient.
Pour la première fois, un plan conçu par le pays lui-même, en toute indépendance et souveraineté sera discuté au G8. « La Tunisie compte d’abord sur ses propres ressources et cherche à combler le gap à travers le soutien international » (citant M. Essebsi).
Nous demandons votre soutien à notre merveilleux pays et à son plan. Ce n'est ni quête, ni requête, c'est tout simplement une protection de notre Indépendance.
Nous demandons votre soutien, avec comme exemple, le soutien au Japon d'après-guerre, pour que la Tunisie de demain devienne le Japon d'aujourd'hui.
21 éminents économistes de renommée mondiale ont plaidé la cause de la Tunisie auprès du G8 pour le soutien du Plan Tunisien et estiment que son coût ne représente que 2 à 3% de celui de la réunification allemande.
Nous avons confiance, et nous sommes venus de Tunisie communiquer cette confiance en termes de potentiel de la Tunisie pour l’investissement ».