Maintien du 24 juillet ou report au 16 octobre : décision ce mardi en conseil des ministres
La proposition de l’instance supérieure indépendante pour les élections de reporter les élections pour la Constituante, initialement prévues pour le 24 juillet, au 16 octobre semble avoir pris de court autant la classe politique que l’opinion publique. Depuis que cette proposition a été rendue publique dimanche par le président de cette instance, M. Kamel Jendoubi, les prises position des formations politiques se sont multipliées dégageant une nette majorité pour le maintien de la date du 24 juillet, même si personne ne minimise les obstacles dont a fait état M. Jendoubi, quitte à y mettre les moyens.
Parallèlement, les consultations se sont multipliées que ce soit entre les partis ou avec le gouvernement pour parvenir à un consensus. En tout cas, la proposition de l’instance supérieure des élections de reporter les élections sera examinée mardi 24 mai par le Conseil des ministres, devant se tenir sous la présidence de M. Foued Mebazaa.
De son côté, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, s'est réuni, lundi après-midi, avec le président de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, M. Yadh Ben Achour, qui était accompagné de deux membres de l'instance et de M. Kamel Jendoubi.
Celui-ci a transmis au Premier ministre la proposition de l'instance de report des élections au 16 octobre 2011 et cela "pour des raisons procédurales et matérielles".
Prenant acte de cette proposition, le Premier ministre a indiqué qu'elle sera débattue en Conseil des ministres, soulignant qu'une concertation et une coordination seront établies, à ce sujet.