Les réactions au maintien de la date du 24 juillet pour les élections : oui à condition d'y mettre les moyens
Comment a réagi la classe politique à la position du gouvernement de maintenir la date du 24 juillet pour l'élection de la constituante ? Leaders a interrogé une indépendante et deux représentants de partis politiques :
Mme Faouzia Farida Charfi (indépendante) : "Le gouvernement vient de décider de maintenir les élections pour l'assemblée constituante à la date du 24 juillet 2011 en prenant "l'engagement d'offrir à la Haute instance tous les moyens pour organiser les élections". La Haute instance a été constituée pour assurer le bon déroulement des élections, elle est présidée par M. Kamel Jendoubi, un militant des Droits de l'Homme reconnu pour son sérieux et son attachement à la démocratie et à la justice. Sa décision de report pour le 16 octobre était argumentée par un certain nombre d'exigences nécessaires pour que ces élections soient libres et transparentes et beaucoup comme moi ont considéré cette décision justifiée. Pour la première fois dans notre pays, nous nous apprêtons à voter en toute liberté, pour ceux qui vont engager le travail d'élaboration d'une future constitution, celle de la deuxième République de la Tunisie. C'est dire l'importance de ce rendez vous électoral dont la Haute instance a la responsabilité. Nous n'avons pas pour l'instant de précisions sur "les moyens que peut offrir le gouvernement" mais je voudrais réaffirmer le choix qui a été fait de mettre en place une instance indépendante qui "en toute indépendance" a proposé le report avec les éléments dont elle disposait pour l'annoncer. J'espère que le processus d'une transition réellement démocratique ne sera pas remis en cause par ces nouvelles contradictoires".
Ajmi Lourimi (Ennahdha) : « Nous avons pris dès le début position pour le maintien de la date initiale du 24 juillet parce qu’elle nous parait la plus conforme aux intérêts supérieurs du pays et pour éviter les risques d’instabilité. Il convient de conjuguer nos efforts afin de réussir ces élections pour aboutir à des instances bénéficiant de la légitimité car élues et une nouvelle constitution.
Kamel Sammari (chargé de la communication au parti Ettajdid) : « Nous insistons sur la nécessité de la concertation et de la coordination avec la Haute Instance pour les élections ainsi que sur le consensus entre le gouvernement et cette instance. En tout état de cause, tous les moyens doivent être mis à la disposition de la Haute instance pour l’aider à mener à bien sa mission ».
Sami Ghorbal (PDP) : « Le Parti démocrate progressiste salue la décision du gouvernement quant au maintien de la date du 24 juillet pour le déroulement des élections de la constituante et considère que c’est une décision conforme à l’intérêt national. En effet, notre part appuie cette confirmation de date et compte se mobiliser avec l’ensemble de la société tunisienne pour la bonne tenue et le déroulement des élections de la constituante ».