BCE présente vendredi au G8 le plan économique tunisien
M. Béji Caïd Essebsi, présentera vendredi, lors d'une séance consacrée «au printemps arabe», un plan économique nécessitant un apport de 25 milliards de dollars (environ 34,5 milliards de dinars) sur 5 ans, dont 5 milliards de dollars à court terme (6,9 milliards de dinars).
Selon une source proche du Gouvernement, outre le soutien financier, la Tunisie demandera un accès provisoirement unilatéral pour les produits nationaux, aux marchés des pays du G8, un accord d'intégration approfondie avec l'Union européenne et «un partenariat de mobilité» pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les entrepreneurs tunisiens.
Les dirigeants des pays du G8 entendent lancer un "partenariat durable" avec la Tunisie et l'Egypte, qui ont "engagé des transitions démocratiques" conformément aux aspirations de leurs peuples, dans un projet de déclaration, dont le texte a été diffusé par les médias internationaux.
Le coup d'envoi du sommet de Deauville (nord-ouest de la France) a été donné par le président français, Nicolas Sarkozy, alors que les chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus industrialisés au monde, ont renouvelé, dans ce projet de texte, "leur engagement à soutenir les réformes démocratiques à travers le monde et à répondre aux aspirations pour la liberté et l'emploi, en particulier des femmes et de la jeunesse".
"La démocratie demeure le meilleur chemin vers la paix, la stabilité, la prospérité, une croissance partagée et le développement", affirment-ils.