Mohamed Malouche, consultant aux Etats Unis : la Tunisie au coeur
Mohamed Malouche 39 ans est un Tunisien résident aux Etats Unis qui a l'amour de la patrie chevillé au corps ! Qu'il soit Consultant au cabinet Deloitte à Washington ou militant engagé au service du Tourisme tunisien. Tout comme son père, feu si Naceur Malouche, le doyen du tourisme tunisien. Bon sang ne saurait mentir.
Ah, si Naceur ! Mohamed évoque sa mémoire avec beaucoup d’émotion.  Président la SHTT pendant de longues années, il avait été le précurseur  de la première chaîne hôtelière en Tunisie. Grâce à son dévouement pour  le tourisme de son pays, la Tunisie a été élue dans les instances  dirigeantes de l’A.I.H (Association internationale de l’hôtellerie), de  la FUAAV (Fédération internationale des agences de voyages). Il avait,  également, été le fondateur de l’Union arabe de l’hôtellerie, de la  Fédération du Grand-Maghreb  et de l’Union arabe du tourisme. Il voulait  attirer en Tunisie les plus grands TO (Tour opérateurs) et les plus  grandes chaînes hôtelières.
   Et voilà que, sur ses traces, Mohamed lance son projet PROMOTUNISIA  (promotunisia.com), dont si Naceur avait été encore une fois l’inspirateur. Mohamed est convaincu que le tourisme culturel est un  secteur porteur. C'est aussi pour lui un pont entre les USA et sa terre  natale.
  
  De cette terre natale que Mohamed garde le souvenir d’une mère  enseignante en mathématiques qui s’est dévouée pour lui inculquer avec  sa sœur  Fatma et son frère aîné, Mahdi le dévouement pour cette terre.  Etudes  brillantes au lycée Pierre-Mendès-France (bac  1989) puis dans  les écoles préparatoires de Paris jusqu'au  diplôme de la Telecom &  Management Sud Paris. Il débarque ensuite aux states et plus précisément  au Michigan State University où il obtient son Mastère en  Télécommunications.
  
  Devenu consultant à Deloitte depuis 2006, cela ne lui  a pas fait oublier ses racines. Et le voilà à la tête du TAYP (Tunisian American Young  Professionals) www.tayp.org. Travaillant sur le networking entre les USA  et la Tunisia, à travers les Think tanks, les chambres de commerce,  FIPA, NEST, etc,  Mohamed et ses compatriotes résidant aux Etats Unis  essayant de faire passer le message d'une Tunisie terre d'accueil pour  les investissements. Mais la mission de TAYP ne s'arrête pas là : «nous  voulons aussi être une  source d’information pour aider les entreprises  tunisiennes à faire du business aux Etats Unis », nous confie Mohamed  Malouche.
Marié à une Tunisienne, cadre au siège de la Banque  Mondiale à Washington, Mohamed est père de Aziz (8 ans) et  Amine (20  mois) à qui il essaiera de transmettre son attachement à la Tunisie. «  C’est un grand défi que je vis au quotidien. Avec ma femme, nous voulons  que la Tunisie soit constamment présente dans notre vie et dans nos  discussions».