La Tunisie demande à l'UNHCR de faire rapatrier tous les réfugiés étrangers arrivés de Libye
Le gouvernement tunisien a demandé au Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR) de considérer la Tunisie comme un refuge provisoire pour les travailleurs étrangers et leurs familles qui ont fui la Libye et ont été accueillis dans les régions frontalières, apprend Leaders de bonne source. Il s’agit en effet de permettre à ces réfugiés de regagner leur pays d’origine ou de préférence de leur éviter ainsi de prolonger davantage sans raison, leur séjour dans les camps provisoires.
La Tunisie a, en effet, fait montre, tant sur le plan officiel que populaire d’un réel élan de bon accueil et de solidarité, recevant pas moins de 500 000 réfugiés et essayant de trouver les solutions aux problèmes survenus. Avec le soutien de la communauté internationale et de pays frères et amis, et grâce à la solidarité tunisienne, des camps ont été aménagés, des services de soins mis en place et des vols de rapatriement organisés. L’armée nationale s’y est dédiée avec efficacité et rigueur. A elle seule, la Protection civile a effectué 8700 interventions (une moyenne de 102 interventions/jour, avec des pics allant jusqu’à 860 interventions/jour, comme le 2 mars 2011) et procédé à l’évacuation médicalisée par ambulances de 750 malades.
Aussi, et suite aux évènements qui ont endommagé certains camps, il a été décidé d’identifier un nouvel emplacement afin d’y implanter un centre d’accueil bien approprié et le choix s'est porté sur un site entre Ben Guerdane et Zarzis.
Il s’agit à présent de poursuivre le rapatriement des réfugiés vers leurs pays afin de permettre à la Tunisie de continuer à s’acquitter de son devoir d’hospitalité à l’égard des familles libyennes qui ne cessent d’affluer.
Rien que durant la journée du lundi au mardi matin, pas moins de 4230 réfugiés libyens (dont 892 familles) ont été accueillis aux postes frontaliers. Aussi, un nouveau camp Qatari a été aménagé, offrant des conditions d’hébergement de bonne qualité, ainsi qu’un hôpital bien équipé, un espace d’enseignement et des aires de jeu.
La Tunisie a souligné à l’UNHCR l’élan de solidarité manifesté par les familles tunisiennes afin d’accueillir les frères libyens et leurs familles et sollicité un appui en leur faveur.
Un haut responsable de l'UNHCR a été reçu mardi à Tunis par le ministre de la Défense Nationale.