Gel des avoirs du clan Ben Ali: le Qatar s'y met, l'Arabie Saoudite examine encore la demande tunisienne
L’Etat du Qatar a accédé favorablement à la demande de la Tunisie concernant le gel des avoirs du clan Ben Ali, a indiqué M. Kadhem Zine El Abidine, porte-parole du ministère de la Justice, précisant que la liste comprend 13 personnes concernées, dont le président déchu et son épouse, ainsi que Moez, Moncef, Belhassen et Jelila Trabelsi et Sakher El Materi.
Quant à l’Arabie Saoudite, il a déclaré que la demande tunisienne est actuellement en cours d’étude au cabinet royal, estimant que la qualité des relations bilatérales laisse augurer d'une réponse favorable.
Evoquant les mandats de recherches internationaux soumis à l’Interpol, il précisé que la délégation tunisienne dépêchée au siège de l’organisation à Lyon a permis d’éliminer tous les obstacles pouvant surgir, notamment pour démontrer le caractère purement droit commun des actions engagées en justice, l’Interpol exclut en effet toute poursuite à caractère politique, religieux ou racial. Convaincue du bien-fondé de la démarche tunisienne, l’Interpol a lancé 42 mandats d’arrêt diffusés, sous forme de fiches rouges, auprès des 188 pays membres.