News - 06.06.2011

Tout le monde en parle à Dubaï…. Le Diner Gala organisé par le « Tunisian Business Council » en faveur du Croissant Rouge Tunisien remporte un très grand succès !!!

Le Tunisian Business Council aux Emirats Arabes Unis, “TBC”,  a organisé un Diner-Gala de solidarité en faveur du Croissant Rouge Tunisien le 1er Juin 2011 à Dubaï, sous le patronage de Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saïd Al Maktoum  et avec la participation du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak. Cette action de solidarité a pu voir le jour en un temps record  grâce notamment à la contribution de la  Fondation de Sheikh Mohamed Bin Rashed Al Maktoum pour les œuvres humanitaires et caritatives.

Etant donné l’escalade du conflit en Libye, la situation sur les frontières tuniso-libyenne n’a pas cessé de se détériorer. D’où l’initiative de cette association de femmes et d’hommes d’affaires tunisiens, basée aux Emirats Arabes Unis, pour se mobiliser en aidant le Croissant Rouge Tunisien dans ses actions pour assister les refugiés sur la frontière tuniso-libyenne.

Mr Abderraouf El May, Président du Tunisian Business Council nous a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers que la première action  du TBC, sous sa nouvelle forme, soit d’entreprendre une action de solidarité avec notre chère Patrie… La Tunisie a ouvert ses frontières à plus de 450.000 refugiés en provenance de Libye, et nos chers compatriotes dans le sud de la Tunisie ont ouvert leurs foyers pour accueillir leurs frères et sœurs Libyens avant même que la situation économique et sécuritaire ne se rétablisse. Ce geste a été beaucoup apprécié et nous avons donc décidé de tout mettre en œuvre pour  soutenir ces actions de la société civile tunisienne et du Croissant Rouge Tunisien… » 

Le Diner-Gala a été organisé en un temps record (à peine trois semaines et a réuni près de 650 invités-donateurs ainsi que l’invité d’honneur Sheikh Ahmed qui, chose extrêmement rare, est resté plus de 2 heures à apprécier la performance de Lotfi Bouchnak. M. Kamel Belhassine, Consul Général de Tunisie à Doubaï a aussi assisté au Dîner-Gala pour apporter un soutien moral à l’initiative du TBC.  Les femmes et hommes d’affaires tunisiens et les membres de la communauté tunisienne aux Emirats étaient évidement les plus nombreux à cette soirée aux côtés d’invités Emiratis, Jordaniens, Palestiniens, Libanais, Syriens etc.…. mais aussi et surtout, une centaine de citoyens libyens résidents aux E.A.U qui avaient tenus à prendre part à cet élan de solidarité…

M. Mohamed Hédi Mejai, Secrétaire Général du Tunisian Business Council a déclaré : « En tant que tunisiens, nous sommes fiers du niveau de conscience, de civisme et de générosité des citoyens tunisiens ainsi que de l’ensemble de la société civile tunisienne … qui s’est  manifestée par l’accueil et l’hospitalité des réfugiés aux frontières tunisiennes… Et en tant que résidents aux Emirats, nous sommes tout aussi fiers et reconnaissants pour  la magnifique contribution du Croissant Rouge Emirati ainsi que celle de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan qui étaient parmi les premières organisations non tunisiennes à contribuer à alléger les souffrances des refugiés. J’aimerais par ailleurs saisir l’occasion pour remercier tous nos sponsors officiels : Arkan Capital, Swicorp, HBS international, Vision, Sergas, Airbus, Micco, Emirates NBD Bank, Bellahej Group...,  ainsi que tous les donateurs et toutes les personnes présentes qui n’ont pas hésité un seul instant à soutenir notre action en faveur du Croissant Rouge Tunisien ! »

Ce dîner-Gala a été animé « gratuitement » par le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak qui, en plus d’offrir sa prestation, a également offert son « Oud » pour être vendu aux enchères et qui a rapporté  près de 37.000 DT en faveur du CRT…
Par ailleurs, l’artiste peintre  Mme Nabila Abbes Ben Ghorbal a, quant à elle, mis à la disposition des organisateurs 3 de ses tableaux qui ont rapporté près de 23'000 DT lors de la vente aux enchères effectuée pendant la soirée.
Quant aux jeunes artistes, les écoliers de l’école primaire Sabbala 1 Mornag ont contribué des dessins marquant la solidarité avec les réfugiés. Les dessins sont exposés sur le site du Gala www.i-lovetunisia.com
L’autre invité de marque de la soirée  était M. Néjib Friji,  Directeur du Centre d’Information des Nations Unis pour le Moyen Orient : « Je saisis l’opportunité pour remercier du fond du cœur et au nom du Tunisian Business Council notre  très cher ami Nejib Friji, qui nous a fait l’honneur de venir spécialement de Bahreïn pour participer à cet événement … Sa disponibilité pendant les trois jours de préparation, sa flamme nationaliste, son expérience et son apport au niveau de la couverture médiatique de cet événement en faveur de la Tunisie et du CRT ont été hautement appréciés… Bien qu’il nous ait souvent répété qu’il ne faisait que son devoir … je tiens à lui exprimer notre grande reconnaissance et nos remerciements les plus sincères», a déclaré le Président du Tunisian Business Council.

Les fonds collectés en faveur du Croissant Rouge Tunisien s’élèvent selon les organisateurs à près de 250.000 DT et les organisateurs espèrent voir ce chiffre s’accroître ces prochains jours grâce à des dons attendus de la part de certaines grandes organisations caritatives Emiratis …Selon la procédure en vigueur aux Emirats Arabes Unis, le transfert des bénéfices de l’événement au CRT se ferait  à travers le partenaire du Tunisian Business Council pour cette opération, à savoir, l’Association Mohamed Bin Rashed Al Maktoum des Œuvres Humanitaires et Caritatives.