La Dermatologie internationale rend hommage au Pr Mohamed Ridha Kammoun
Il le mérite bien ! « En reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à la dermatologie, tant au plan national qu’international, et plus particulièrement ses efforts en matière du cancer de la peau et son action pour la lutte contre le Sida en Afrique », le Professeur Mohamed Ridha Kammoun vient de recevoir le Certificat d’Appréciation de la Ligue Internationale des Sociétés de Dermatologie. Cette distinction bien prestigieuse décernée au nom de l’ensemble des sociétés médicales de la spécialité de par le monde rend hommage à la médecine tunisienne à travers l’une de ses figures marquantes.
Pur produit de la Faculté de Médecine de Tunis, le Pr Kammoun a consacré toute sa carrière à la dermatologie et a été parmi les pionniers à s’engager dans la lutte contre le Sida, en créant, fin des années 80 avec le Pr Abdelmajid Zahaf ainsi que des confrères et des militants de la société civile, l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le Sida (ATL MST/SIDA). Bravant tabous, balayant préjugés (comportements à risque et non personnes à risques), et croisant action sur le terrain avec colloques et séminaires, cette association qui a fait montre d’avant-gardisme et de grand rayonnement s’est rapidement imposée parmi les leaders en ma matière de par le monde, bien avant la création de l’ONU-Sida.
Le Professeur de médecine, chercheur, enseignant et praticien, mais aussi le militant, toujours humble, toujours égal à lui-même, sans jamais se départir de son sourire si accueillant et de son écoute si compatissante, Mohamed Ridha Kammoun, s’en trouve aujourd’hui honoré par ses pairs. Une reconnaissance qui prend toute sa valeur… méritée.