Le textile : un secteur qui ne se porte pas si mal que ça
Un secteur qui revient de loin. Souvenons-nous, il y a quelques mois, le textile était au bord du gouffre avec des usines pillées ou en feu, des sit-in et des grèves un peu partout, des ports bloqués et un début d'exode des investisseurs étrangers. Aujourd'hui tout ou presque est rentré dans l'ordre : la production a atteint partout son rythme de croisière et les exportations ont repris avec une hausse de 18% en mai. C'est dire que la 12ème édition de Texmed qui se tient depuis hier au Kram avec 235 exposants (190 tunisiens et 45 étrangers) et 3000 visiteurs professionnels prévus dont 600 étrangers s'ouvre sous les meilleurs auspices.
Organisé par la Fédération Nationale du Textile (FENATEX), le Centre de Promotion des exportations (CEPEX) et le Centre Technique du Textile (CETTEX), cette nouvelle édition vise à mettre en valeur l'offre nationale, reflétant le potentiel et les atouts de l'industrie de l'habillement, et à positionner la Tunisie comme un pôle d'attraction dans la zone euro-méditerranéenne.
Il s'agit, en outre, de faire de cette manifestation un rendez-vous incontournable des professionnels de la région favorisant le développement du partenariat et des affaires entre les entreprises de l'espace euro-méditerraneen.
M. Abdelaziz Dahmani, Président de la FENATEX qui relève de l'UTICA, a déclaré que le secteur "se porte bien" depuis le mois de mai après les difficultés enregistrées durant le premier trimestre de 2011, suite à la baisse de la demande.
Il a souligné que le taux de participation des exposants "est bon" vu que la plupart des exposants (tunisiens et étrangers) qui ont participé aux éditions précédentes sont présents au "TEXMED 2011".
Concernant les entreprises étrangères implantées en Tunisie il a fait savoir qu'à Monastir, à titre d'exemple, 3 ou 4 entreprises ont préféré plier bagages, précisant toutefois que de nouveaux promoteurs dans le secteur du textile ont affiché leur intention de s'installer en Tunisie.
Abordant le volet des orientations du secteur, il a indiqué que la Tunisie est appelée à se concentrer sur les produits haut de gamme afin de garantir sa compétitivité.
En marge de l'ouverture de TEXMED 2011 un défilé de mode de marques tunisiennes a été organisé.
A noter que l'activité textile-habillement, deuxième secteur exportateur en Tunisie après les industries mécaniques et électriques (IME ), compte 2100 entreprises, employant près de 200 000 personnes. Après s'être confinée depuis plus de trois décennies dans la sous traitance et les produits bas de gamme, ce secteur s'oriente de plus en plus vers vers la confection haut de gamme et la production en petite et moyenne série avec une approche promotionnelle appropriée, focalisée notamment sur ses avantages comparatifs à savoir la proximité, le professionnalisme et la forte réactivité de ses acteurs.