Baccalauréat 2011 : à évènement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle
A évènement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Le premier baccalauréat post-révolutionnaire dont la session principale a commencé aujourd'hui jeudi a bénéficié de toute la sollicitude des pouvoirs publics qui avaient tenu à en faire un test du retour à la normale.
M.Taïeb Baccouche, ministre de l'Education a fait une tournée dans des lycées, à Tunis, pour prendre connaissance des conditions de déroulement de la session principale.
Dans l'une des salles d'examen, le ministre a échangé quelques mots avec les candidats pour s'enquérir de leur moral avant la première épreuve du baccalauréat, à savoir, la philosophie et les encourager à persévérer et à poursuivre leur quête du savoir.
Le ministre a déclaré aux médias que le démarrage de l'examen du baccalauréat dans toutes les régions du pays s'est déroulé dans la stabilité, louant le rôle des parents, de la société civile et des forces de la sûreté et de l'armée nationales dans la réussite de cette première journée.
Il a ajouté que d'importantes mesures de sécurité ont été prises dans la ville de Métlaoui qui avait connu, récemment, des actes de violence exprimant son souhait de ne plus voir se produire de tels incidents qui portent préjudice à la révolution tunisienne.
A ce propos, on apprend que les quelque 700 candidats au Baccalauréat de cette ville se sont dirigés, jeudi matin, vers les centres d'examen à bord de bus scolaires escortés par des voitures de la sécurité et de l'armée nationales.
Farid Sadraoui, directeur du centre d'examen de Metlaoui 2 n'a pas caché au correspondant de l'agence TAP, son soulagement de voir tous les élèves répondre présent à ce rendez-vous.
Mieux, pour le candidat Tarek, les évènements douloureux survenus, récemment, à Métlaoui "n'ont fait que renforcer notre détermination et notre volonté de réussir..."
Le gouverneur de Gafsa, M. Taoufik Khalfallah a effectué une visite aux trois centres d'examens de Metlaoui pour prendre connaissance des conditions de démarrage des épreuves de la session principale du baccalauréat.
Une délégation syndicale composée notamment du secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire s'est aussi rendue dans la ville pour soutenir la famille éducative et les candidats.
S'agissant des opérations de correction, elles se dérouleront "conformément à des normes objectives décidées en concertation avec des spécialistes dans le domaine de l'éducation" a révélé M. Baccouche, sachant que le ministère a décidé de créer deux commissions dans chaque centre de correction des matières des sciences physiques, de l'informatique, du français et de l'anglais pour garantir plus d'efficacité à la correction des copies et un encadrement des professeurs correcteurs.
Il a été, également, procédé à l'allègement des programmes du baccalauréat, à la fusion des deux derniers trimestres outre la création de comités de protection des centres d'examens et des espaces environnants dans toutes les régions du pays et ce, en collaboration avec les forces de sûreté et de l'armée nationale.
Le nombre de candidats à cette session est de 126 767 élèves, répartis sur 512 centres d'examen.
Les épreuves de la session principale se poursuivront les 10, 13, 14, 15 et 16 juin. La proclamation des résultats est prévue pour le 25 du mois.