Le prochain retour de la BAD à Abidjan confirmé par Kaberuka
Les 46e assemblées annuelles de la BAD qui se sont ouvertes jeudi à Lisbonne ont été dominées par la situation en Côte d'Ivoire et en Afrique du nord. "La récente instabilité dans le nord de l'Afrique menace non seulement la croissance économique de la région mais aussi l'activité de notre institution", a déclaré dans son discours d'ouverture le ministre portugais des Finances et président du conseil des gouverneurs de la BAD.
Le président de la Banque, M. Kaberuka, a confirmé, pour sa part, le prochain retour du siège de la BAD à Abidjan qu'elle avait quitté provisoirement en 2003 pour s'installer à Tunis.
Cette annonce nous paraît être en contradiction avec les recommandations du comité consultatif des gouverneurs réuni en avril à Washington de prolonger la périodicité de la revue de la situation sécuritaire d'une base annuelle à une base triennale au cours de laquelle la paix civile doit régner de manière ininterrompue, recommandations qui viennent d'être entérinées à Lisbonne. Or le retour à la normale à Abidjan remonte à deux mois à peine. Et encore, la situation n'y est pas totalement déstabilisée puisque l'adjoint du représentant de l'ONU vient d'annoncer la mort de deux personnes dans des attaques contre des villages dans le sud du pays.