Phosphate : un secteur sinistré à cause des sit in et des grèves
Alors que la demande mondiale n’a jamais été aussi forte entraînant une envolée des prix (+60%), le secteur du phosphate en Tunisie traverse une crise sans précédent, selon le Directeur général des mines au ministère de l’industrie et des technologies, avec une baisse record de la production (-73%) et l’arrêt de cinq unités de production de production d'acide phosphorique, du fait des sit in devant les usines sur la plupart des sites et sur la voie ferrée reliant Gafsa à Gabès. Les pertes sont évaluées à 130 MD par mois.
La Tunisie est le 5ème producteur mondial de phosphate avec une production annuelle de 8 millions. Après s'être contentée pendant des dizaines d'années de produire puis d'exporter du phosphate brut, notre pays s'est orienté vers la valorisation de ce minerai avec l'implantation d'une industrie d'acide phosphorique et d'engrais minéraux qui représentent désormais 80% de ses exportations dans ce secteur. En valeur, ces exportations représentent 10% de la totalité de nos exportations.
Compte tenu de l'explosion de la demande mondiale, la réouverture de la mine de Sra Ouertane, près du Kef, différée à plusieurs reprises depuis les années 80, va se concrétiser dans les prochains mois. Le coût estimatif du projet est de 15 MD. Il devra créer 2000 emplois. Les réserves de Sra ouertane sont estimés à 5 milliards de tonnes.