Mohamed Ennaceur à la conférence de l'OIT : lutter contre la pauvreté, améliorer les revenus et les conditions de travail et préserver la paix sociale
M. Mohamed ENNACEUR, Ministre des Affaires Sociales a pris part au segment de Haut niveau de la Conférence de l'OIT qui se tient à Genève du 1er au 17 juin à la tête d’une délégation tripartite groupant M.M. Abdessalem Jrad, Secrétaire Général de l’UGTT et Khélil Ghariani, membre du comité national de transition de L’UTICA .
Cette Conférence revêt un caractère particulier compte tenu des questions évoquées par le Directeur Général du BIT dans son rapport qui porte cette année sur la nécessité d’une nouvelle ère de Justice sociale et dans lequel il a mis en cause « le modèle de croissance inefficace qui a accru les inégalités dans le monde au cours des trente dernières années ». « Le monde a besoin, a souligné le Directeur Général du BIT d’une nouvelle ère de justice Sociale fondée sur un idéal de développement durable ».
Dans le cadre de la discussion du rapport du Directeur Général, le Ministre a fait une intervention à la plénière mettant l’accent dans son allocution sur la pertinence de l’analyse développée dans le rapport du Directeur Général en précisant que les conclusions de ce rapport sur les effets d’un modèle de croissance inefficace ont été révélées et confirmées par la révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie, révolution contre la tyrannie, le népotisme, la corruption et l’exclusion sociale.
Le Ministre a mis en exergue les efforts de toutes les forces nationales à surmonter la phase difficile que traverse actuellement notre pays compte tenu de l’explosion des revendications et leur impact sur la situation économique et sociale. Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement de transition de favoriser une transition démocratique réussie et ce, à travers la mise en place d’une série de mesures qui s’articulent autour de quatre axes prioritaires à savoir : l’emploi, la relance de l’économie et son financement, le développement régional et l’action sociale.
Le Ministre a rappelé les décisions urgentes que le Gouvernement a adopté à l’effet de remédier à la détérioration de la situation sociale et qui visent notamment à lutter contre la pauvreté et la précarité à travers l’amélioration des revenus et des conditions de travail d’un nombre important de travailleurs dans différents secteurs ainsi que la généralisation des aides octroyées aux catégories à besoins spécifiques en leur donnant également la possibilité d’accéder à des crédits pour la création de projets et de bénéficier de la protection sociale .
Il a par ailleurs rappelé la mise en place par le Gouvernement d’un programme spécifique destiné aux jeunes sans emploi ainsi qu’aux diplômés du supérieur et des centres de formation professionnelle en vue de favoriser leur intégration dans le marché du travail .Il a également mis en valeur les efforts menés en vue de la préservation de la paix sociale et le maintien des postes d’emploi à travers une série de mesures exceptionnelles à caractère financier, fiscal et la prise en charge par l’Etat d’une partie de la contribution patronale aux régimes de sécurité sociale au profit des entreprises économiques commerciales ou agricoles qui ont subi des dégâts au cours de la révolution.
Le Ministre a rendu hommage aux partenaires sociaux pour le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve lors des négociations sociales et de l’amélioration des salaires et ce, en dépit des circonstances exceptionnelles que traverse la Tunisie.
Le Ministre a brossé un tableau du paysage politique et social de la Tunisie après la révolution et qui s’est caractérisé par l’instauration du pluralisme politique et syndical et l’émergence de nombreuses associations et organisations de la société civile.
Le Ministre a enfin mis en exergue que la réussite de la phase transitoire que vit notre pays et la concrétisation des objectifs de la révolution nécessitent un consensus national à propos des choix et des priorités politiques, économiques, sociales et culturelles.
Il est à noter qu’au cours de la même séance, MM. Abdessalem Jrad Secrétaire Général de l’UGTT et Khélil Ghariani membre du comité national de transition de L’UTICA sont intervenus dans le cadre de la discussion générale.