Le forum de Tunisie sur l'investissement : rassurer davantage les opérateurs étrangers
Croissance en berne (1% prévu en 2011), déficit courant en hausse (5%), investissements en baisse (- 15%). C'est dans une atmosphère morose (aggravée par la grève des douaniers qui a provoqué bien des désagréments aux participants étrangers du Salon International du Partenariat Industriel et de l’Innovation qui se tient en marge du forum) que s’ouvre jeudi 16 juin à Gammarth, le Forum de Tunisie sur l’investissement en présence de 800 participants dont près de 400 officiels et opérateurs étrangers.
Mais si la Tunisie plie, elle ne rompt pas, car il y a des raisons d'espérer : les fondamentaux de l’économie tunisienne sont sains, et l'exode des investisseurs étrangers ne s'est pas produit (à peine, 35 entreprises ont quitté le pays, soit moins de 1% des entreprises étrangères installées en Tunisie, et encore, il ne s'agit que de PME). A la veille de cette importante manifestation et dans l'espoir que le pire n’est jamais sûr, le ministre de la coopération internationale, M. Abdelhamid Triki s'y accroche, comme à une planche de salut dont il ne manquera pas de se servir comme argument massue au forum , invoquant le formidable élan de solidarité que la révolution a suscité auprès d'un grand nombre de pays et d'institutions internationales. M. Triki en veut pour preuve le nombre élevé d’officiels qui avait tenu à y participer pour marquer leur engagement au côté de notre pays.
« Tunisia Investment Forum », c’est le nom officiel de cette manifestation permettra de présenter le climat des affaires dans notre pays et les actions mises en œuvre pour soutenir les investissements directs étrangers. Elle insistera sur les valeurs de bonne gouvernance, de transparence et d’égalité des chances dans la liberté d’entreprendre et de l’indépendance de la justice véhiculées par la révolution tunisienne. Deux ateliers sont prévus qui porteront sur les investissements dans les régions intérieures et l’offshoring.
Il faut noter que le plan économique tunisien présenté au sommet du G8 de Deauville évalue les besoins de la Tunisie pour remettre en marche son économie à 25Mds pour les cinq prochaines années à raison de 5 Mds par an. La réaction mi figue mi raisin du Premier ministre au lendemain du sommet donne à penser que cet objectif sera difficilement atteint. D’où la nécessité d’une campagne auprès des investisseurs étrangers dont le Forum est la première manifestation. La Tunisie entend à travers ce forum adresser un message fort aux opérateurs étrangers. Plus questions de dessous de tables et de pratiques mafieuses. Tout se fera dans la transparence la plus totale. Un message qui doit rassurer davantage les investisseurs qui ont eu à pâtir par le passé des pratiques du clan Ben Ali.