News - 17.06.2011

Dîner-débat – Tunisie Nouvelle : Démocratie, Opportunités et Perspectives

Le réseau ALYSSA – Réseau International de Compétences Tunisiennes –  a, dans un effort de soutien à la révolution Tunisienne et à la relance de l’économie du pays, organisé un dîner/débat, le mardi 7 Juin 2011 à la Cité des Echanges dans la grande métropole Lilloise, sur le thème « Tunisie Nouvelle: Démocratie, Opportunités et Perspectives».

Le diner a enregistré la présence de 200 personnes, dont plusieurs chefs d’entreprises et entrepreneurs français ainsi que des membres de la communauté scientifique et des affaires Tunisienne installée dans le Nord pas de Calais.

Quatre invités de marques ont contribué au débat à savoir : Elyès JOUINI (Vice Président de Paris Dauphine et ex-Ministre chargé des Réformes Economiques et Sociales au sein du Premier Gouvernement de Transition), Noureddine ZEKRI (Directeur Général de l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur tunisien) , Jean Pierre GUILLON (Président du MEDEF de la région Nord-Pas-de-Calais) et Pierre de SAINTIGNON (Vice-Président Développement Economique au Conseil Régional de la région Nord-Pas-de-Calais). Ce débat a été animé  par le Directeur de Sciences-Po Lille, Pierre MATHIOT qui a réussi à créer une belle synergie entre les différents intervenants et le public.

Cette rencontre a permis d’éclairer sur les défis à relever en matière économique, sociale et politique dans le contexte de transition démocratique que vit en ce moment la Tunisie et sur les coopérations actives à développer entre l’ensemble des acteurs de la région Nord-Pas-de-Calais et la Tunisie.

Etaient présents des entreprises telles que 3 Suisses, la Banque CIC, Deloitte, Ernst & Young, Global Knowledge, Euratechnologies, Damart, MLG Consulting,.. Ont également assisté les représentants associatifs du Rotary International, des représentants des business angels et fonds d'investissements de Lille, de l'association des commerçants Tunisiens du Nord, de l'association Dar Tounes basée à Paris, de la Ligue Islamique du Nord et de l'association tunisienne Mass Media (en la personne de son Président Mustapha Masmoudi, ancien Secrétaire d'état à l'information). Le tout accompagné par la présence de l'ensemble des forces vives tunisiennes installées dans le Nord de la France dont des experts tunisiens auprès des tribunaux français, des médecins, des ingénieurs et des consultants.

Les chefs d'entreprise et dirigeants tunisiens du Nord-Pas-de-Calais étaient fortement présents. Aux côtés de Mongi Zidi (Archimed) on retrouvait Fouad Maaloul (Biomediqa), Mohamed Damak  et Amine Kamoun (Geomnia) et Chekib Gharbi (Centre d'Innovation des Technologies Sans Contact).  Parmi les universitaires on pouvait relever la présence de Issam Shahrour (Vice-président de la Recherche à Lille 1), Sadok Kallel (Lille 1), Etienne Craye (Directeur Ecole centrale de Lille), Jamel Gharbi (Littoral), Fathy Mallek (Lille 3), Med Hedi Charki (Edhec), Boulbalba Jemai (Telecom Lille 1), Mohamed Ghazel et Mohamed Kassab (IFSTTAR), et autres représentants de la communauté du savoir.  L'événement a également accueilli des représentants de Deloitte Tunisie, du pôle de Gabès, l'opérateur Atlas tours, Mezzo Tunisie ainsi que la télévision tunisienne au travers de l'émission "Pont et Passerelle".

Dans son allocution d’ouverture, Samir Lamiri, Président de l’association ALYSSA, a exprimé sa reconnaissance pour le soutien apporté par la Mairie de Lille, la Région du Nord-Pas de Calais et "Entreprises et Cités" (Medef) à cette initiative, et a tenu à remercier tous ceux, qui par leur présence, ont témoigné de leur appui et de leur confiance en la Tunisie durant cette phase historique de transition vers la Démocratie.

Vers la fin du diner-débat, et avant leur départ, les participants de la communauté des tunisiens du Nord Pas de Calais se sont tous rassemblés, et ont, en chœur, entonné l’hymne national. Un moment émouvant.


L'Association Alyssa créée en 2005 à Lille est un réseau international de compétences Tunisiennes. Ses activités s'inscrivent dans une démarche de proximité et aspirent à créer de la valeur de manière solidaire avec la Tunisie.