News - 19.06.2011
Les 137 affaires transmises par la Commission Abdelfattah Amor
Abdelfettah Amor et sa commission croulent sous le poids des requêtes reçues déjà au nombre de 8025 et y ajoutent les 300 dossiers en autosaisie. Du coup, la commission nationale d'établissement des faits sur les affaires de corruption et de malversation essaye de progresser rapidement dans l’examen de toutes affaires en leur donnant rapidement la suite nécessaires. D’ores et déjà, 2420 cas ont été examinés et 137 dossiers ont été traités et transmis à la Justice (124 aux procureurs de la République et 7 aux juges d’instruction) et 6 au Contentieux de l’Etat.
Le décompte des 124 affaires déférées aux procureurs de la République laisse apparaître notamment 13 contre le président déchu, 37 contre son clan familial, 4 contre d’anciens ministres, 6 contre des secrétaires généraux de partis politiques, 3 contre des magistrats et avocats, 14 contre des entreprises publiques et privées, 15 contre des responsables régionaux et locaux et 32 contre différentes autres personnes.
Encore beaucoup de pain sur la planche et il n’est pas exclu que la commission soit instaurée en instance permanente devant travailler encore pendant de longues années.