STAR : Des fondamentaux renforcés, pour un nouvel élan
La STAR (Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances) a dégagé, au titre de l’exercice 2010, un résultat net de 17.789 MD avec un total du bilan de 709,796 MD. Les fonds propres avant résultat se sont élevés à 193,927 MD contre 164,343 MD en 2009, d’où une couverture de plus de 4 fois la marge réglementaire.
Aussi, les actifs admis en représentation des engagements techniques ont été de 605,610 MD en augmentation de 5% en 2010, contre 575,884 MD en 2009. Les revenus financiers sont en progression de 2,8%, soit 31,5 MD contre 30,6 MD en 2009. Quand au taux de représentation des engagements techniques, il a été de 143,13% contre 144,92% en 2009.
Par ailleurs, la STAR a enregistré, au niveau de l’activité technique, une évolution des primes émises nettes de 1,5% soit 212,7 MD contre 209,6 MD en 2009. Les sinistres réglés ont baissé de 47,7 MD (-25,8%) totalisant 137,4 MD contre 185,1 MD en 2009. En dehors du sinistre incendie ‘important’ déclaré et réglé en 2009 et totalement réassuré, le total des sinistres réglés de 2010 enregistre une augmentation de 2 MD (+1,45%) soit 137,4 MD contre 135,4 MD en 2009. Les provisions pour sinistres à payer sont de 339 MD contre 325,3 MD en 2009, soit une augmentation de 13,718 MD.
Pour ce qui est de la gestion générale, l’exercice 2010 a enregistré un taux global d’encaissement des primes de 84% avec pour les primes de l’exercice un taux d’encaissement de 88%. Les placements financiers ont augmenté de 30,160 MD pour atteindre 563,594 MD (+5,6%) contre 533,434 MD en 2009.
Intervenant lors de l’assemblée générale ordinaire tenue le lundi 20 juin 2011, M. Lassaad Zarrouk, PDG de la STAR a souligné que l’exercice 2010 aura été celui d’une année de transition et de profondes mutations. D’une part, il a enregistré la consolidation des fondamentaux de la société, par un développement réfléchi de son portefeuille assurant sa pérennité, l’accélération de la cadence des indemnisations pour les sinistres automobile, et parallèlement la préservation de sa solidité financière à travers ses capitaux propres qui représentent 91% de son chiffre d’affaires et une couverture de ses engagements techniques qui dépasse de loin le taux réglementaire exigé.
D’autre part, l’exercice 2010 a vu le démarrage des travaux de mise en place des jalons indispensables pour la réalisation des orientations du plan stratégique 2010-2014.
En effet, les efforts consentis tout au long de l’année 2010 par l’ensemble du personnel de la société, avec l’apport non moins estimé de notre partenaire stratégique Groupama dont l’expérience dans le secteur est centenaire, porteront leurs premiers fruits en 2011, qui sera le début d’une nouvelle étape. Il verra par conséquent:
1 - Le relookage de la signalétique de la société, et l’aménagement moderne et ergonomique des espaces de travail pour ses points de vente, reflétant une identité rajeunie tournée résolument vers l’avenir,
2 - Le lancement de nouveaux produits répondant au mieux aux attentes évolutives du marché,
3 - L’amélioration des services rendus à notre clientèle par le biais de la nouvelle plate-forme « Auto Service + » qui représente une innovation majeure dans ce domaine au niveau du marché Tunisien des assurances. « Auto Services + » est un service complet qui prend en charge le client depuis la déclaration de l’accident jusqu'à la récupération de son véhicule réparé, lui épargnant tous les tracas des circuits habituels, portés, au lieu et place, par son assureur.
« Confortée par ses acquis, avec des fondamentaux sains, l’envergure et la qualité de ses actionnaires, la compétence et le dévouement de son personnel » a indiqué M. Lassaad Zarrouk « nous abordons cette nouvelle étape, pleine de promesses, avec beaucoup de confiance et de sérénité pour mieux servir nos clients et réaliser les aspirations de notre actionnariat» a-t-il ajouté.
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Sauf erreur, on parle là de la gestion de Merdassi, non?