Un prêt de 326 MD de la BEI pour financer un programme de modernisation routière
Un mois après le G8, la Tunisie signe ce vendredi 24 juin une convention avec la Banque européenne d'Investissement (BEI) de 163 millions d'euros (environ 326 millions de dinars tunisiens) pour le financement du programme de modernisation routière.
Ce premier financement de l'après-Deauville est hautement symbolique. Il est la concrétisation de notre engagement vis à vis des Tunisiens". "Notre mission est d'apporter à la jeune génération de nouvelles perspectives d'avenir", a souligné le vice président de la banque, Philippe de Fontaine Vive qui est attendu vendredi à Tunis pour signer la convention au nom de la BEI.
Le sommet du G8, avait adopté en mai dernier, le principe d'un appui de 20 milliards de dollars (environ 27,6 milliards de dinars) sur 2 ans, en faveur de la Tunisie et l'Egypte.
Ce montant cofinancé par les banques multilatérales de développement (BMD), la Banque Mondiale et la BEI devrait être renforcé par des aides bilatérales de 20 milliards de dollars partagées entre les pays occidentaux et les pays du Golfe, à raison de 10 milliards de dollars (13,8 milliards de dinars) pour chacun des deux groupes.