Cœurs sans frontières : comment soutenir les réfugiés libyens en Tunisie
Les initiatives de soutien en faveur de nos frères libyens réfugiés en Tunisie se multiplient. Si certaines familles sont aisées et parviennent à se prendre en charge, d’autres n’arrivent pas à y subvenir. C’est pourquoi un groupement d’ONG constitué essentiellement de : «Femmes & Leadership», ENDA interarabe, le Croissant Rouge Tunisien et l’association Tunisienne de lutte contre le HIV/AIDS, organisent ce mardi 5 juillet un dîner gala (musique et poésie engagée, Hôtel Le Palace). Les recettes seront distribuées directement aux familles concernées par le biais des antennes ENDA dans le sud ainsi que le CRT.
Depuis le début du conflit en Libye, le 17 février 2011, la Tunisie a fait face à un flux de quelque 500 000 réfugiés de toutes nationalités. Près de 3 000, principalement des Érythréens et des Somaliens, séjournent encore dans les camps de réfugiés en attente d’un rapatriement qui tarde.
Quant à nos frères libyens, ils sont au nombre de 160 000 réfugiés arrivés en Tunisie. Rien que depuis le mois d’avril, plus de 45 000 réfugiés libyens ont franchi la frontière tunisienne. Quelques 30 000 Libyens sont accueillis par les familles tunisiennes avec une solidarité exemplaire, malgré toutes leurs difficultés économiques actuelles. La communauté internationale est d’ailleurs pleine d’admiration pour l’hospitalité tunisienne.