Jeunesse et sport : à peine nommé ministre, Slim Chaker soumet au Président Mebazaa sa feuille de route
Cinq jours seulement après sa prise de fonction à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Slim Chaker présentait vendredi matin déjà, au Président de la République, M. Foued Mebazaa, sa feuille de route d'ici le 23 octobre. Un exercice doublement difficile, parce que le chef de l'Etat passe pour être un grand spécialiste de ce domaine dont il a été ministre durant de longues années, couronnées notamment par la qualification de la Tunisie à la Coupe du Monde en Argentine (1978). Mais aussi, eu égard aux nouveaux enjeux cruciaux nés de la révolution du 14 janvier.
Renforcement de la présence de la femme dans le secteur des sports, réaménagement et restructuration des maisons de jeunes oeuvrant à en modifier les méthodes de travail et de gestion à travers l'implication de la société civile, réhabilitation des deux observatoires nationaux de la jeunesse et des sports et examen du dossier de l'emploi des jeunes : autant de priorités qui s’imposent.
L’essentiel est, cependant, comme l’a souligné le Président Mebazaa, de préconiser une vision globale pour traiter l’ensemble de ces questions, notamment celle de l’emploi dans le secteur. Le ministère a déjà recruté, sous la férule du Dr Aloulou, durant le premier semestre 2011, pas moins 1600 chômeurs sur un total de 6900 demandes d'emploi reçues.
Clin d’œil aux médias, à la suite de la rencontre tenue mardi avec les représentants de la presse, mardi, au lendemain de son entrée en fonction, le ministre Chaker a exprimé au cours de l’audience avec le président de la République la détermination du ministère à développer son système de communication et à s'ouvrir davantage aux médias.