News - 12.07.2011

Lancement des premiers Mastères Pro-RH en Tunisie

Des professionnels de haut niveau en ressources humaines dans nos entreprises ? Ce sera bientôt une réalité avec le lancement cette année de deux nouveaux mastères professionnels, l’un en ingénierie des ressources humaines à l’ISCAE (Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises) de l’Université de Manouba et l’autre en Management des ressources humaines à l’ESSECT (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis) de l’Université de Tunis. Ce qui ne manquera pas de compléter l’excellent parcours classique de recherche en GRH, qui existe depuis longtemps à l’ISGT (Institut Supérieur de Gestion de Tunis).

La fonction ressources humaines constitue souvent le parent pauvre dans les organisations tunisiennes et ce malgré un discours des dirigeants et des managers fortement orienté vers l’importance du personnel, en tant que principale source de performance et de compétitivité. Ainsi, il n’est pas rare  de voir des professionnels issus d’autres spécialités de la gestion, ou même de filières d’ingéniorat, occuper des postes de haut niveau dans les ressources humaines. Dans certaines entreprises, cette direction est même considérée comme le fourre-tout où l’on affecte les personnes dont on ne sait plus quoi faire. Côté pratiques, la situation n’est guère plus reluisante et gérer les ressources humaines se limite, encore trop souvent dans nos entreprises, à gérer la paie et la présence des employés.

Pourtant, les innovations ne manquent pas dans un domaine qui a évolué rapidement passant d’une gestion administrative du personnel à un management des parcours professionnels individualisés, d’un suivi tatillon des absences à une gestion des compétences et des talents, d’une administration verticale et taylorienne du personnel à l’intégration de la responsabilité sociale des entreprises et des préoccupations liées à la communication interne, aux conflits, au stress et au bien-être des personnes tout au long de leur carrière.
Autant de thèmes que les étudiants détenteurs d’une licence appliquée ou fondamentale en gestion pourront approfondir au niveau de ces deux mastères RH, d’où ils sortiront outillés en best practices RH (recrutement, évaluation, formation, gestion  des carrières, etc.) et en soft skills (leadership, communication inter-personnelle, gestion des conflits et du stress, etc.), des compétences actuellement fortement recherchées par des entreprises tunisiennes qui peinent à sortir de l’une de des plus graves crises sociales et sociétales qu'elles aient connues.
Plus d’informations sur les sites institutionnels :
http://www.essect.rnu.tn/ et http://www.iscae.rnu.tn/

ABH