Mustapha Ben Jaafar révèle les 100 propositions d'Ettakattol pour la 2ème République
Structuré autour de quatre engagements majeurs déclinés en 100 propositions, le programme du parti Ettakatol, révélé jeudi par son fondateur le Dr Mustapha Ben Jaafar ne manque pas de cohérence. D’emblée, il appelle à l’instauration d’une deuxième République, fondée sur une nouvelle Constitution qui conserve les acquis, et rompt avec la dictature, la mise en place de nouveaux principes de gouvernance pour l’instauration de «l’Etat de droit», des approches nouvelles et pionnières en matière de politique étrangère, un nouveau modèle de développement pour une Economie Solide et Solidaire, un projet de société juste pour une Vie Digne, un cadre de vie harmonieux pour une société citoyenne, et autres promesses fortes.
"Ettakatol, souligne Dr Mustapha Ben Jaafar, propose dès lors une véritable rupture avec les systèmes ayant prévalu pendant 23 ans. Notre projet de société se fonde sur un véritable contrat social, juste et équilibré, articulé sur un développement durable et l’harmonie sociale."
"Notre engagement pour la Tunisie, ajoute-t-il, est de bâtir une société démocratique et libre, en mesure de relever quatre grands défis suivants :
1 bâtir un Etat de droit basé sur des pouvoirs et des contre-pouvoirs et instaurer de nouveaux principes de gouvernance
2 Construire une économie solide et solidaire pour relancer notre compétitivité, réduire les fractures régionales et sociales et valoriser le travail
3 Combattre la pauvreté et la précarité et faire accéder les Tunisiens à une vie digne.
4 Renouer avec une société citoyenne pour assurer une gouvernance saine et un cadre de vie harmonieux.
L’enjeu majeur est ainsi de replacer tous les citoyens Tunisiens à leur vraie place, c’est-à-dire au coeur de la société. La politique, l’économie et les institutions de l’État ne seront seulement que des moyens, au seul service du citoyen. Dans cette nouvelle page de la Tunisie, le bien être et le bonheur du citoyen Tunisien seront les seuls objectifs d’Ettakatol."