Un nouveau procès contre Ben Ali, sa fille Nesrine et son gendre S. Matri le 21 juillet
Deux affaires dans lesquelles sont mis en cause Ben Ali, sa fille Nesrine et son gendre Sakhr El Matri passeront le 21juillet en jugement devant le tribunal de première instance de Tunis. Les accusations portent, notamment, sur l'usage par un fonctionnaire public de sa qualité et de ce fait se procure à lui même ou procure à un tiers un avantage injustifié, causant un préjudice à l'administration ou contrevenant aux règlements en vue de la réalisation de l'avantage ou de préjudices précités. Il s’agit d’opérations d’acquisition de deux lots de terrain situés dans la zone du lac.
La première opération a été effectuée par la société immobilière « les Hirondelles » appartenant à Nesrine Ben Ali et son époux S. Matri. Elle porte sur l’acquisition par ladite société sur intervention du président déchu de 45000 m2 au prix de 57 dinars le m2 alors que le prix moyen dans cette zone est de 880 dinars.
Quant à la 2ème opération, elle a été réalisée par la société « La Pierre », société immobilière appartenant à Matri et porte sur l’achat d’un terrain couvrant 44000 m2 situé dans une zone verte sur les berges du Lac au prix de 23 dinars le m2, son prix réel, puisqu'il est classé en zone non constructible. Quelques semaines plus tard, sur intervention de Ben Ali, le terrain change de vocation et devient zone constructible, ce qui permet au gendre de Ben Ali de vendre le lot au prix de 320 dinars le m2. Les deux opérations rapportent des bénéfices de l’ordre de 18 millions de dinars en l’espace de quelques mois.
A noter que la société qui gère les berges du lac appartient pour moitié à l’Etat, l’autre moitié appartenant au Saoudien Cheikh Abdallah Kamel.
Selon le conseiller du ministre de la justice, M. Mohamed Askri, ces deux affaires de droit commun vont faciliter l'extradition de Ben Ali et de ses proches et la récupération de leurs avoirs placés à l'étranger..