News - 18.07.2011

Beji Caïd Essebsi: les élections auront bien lieu le 23 octobre, je m'y engage

Les élections pour la Constituante se tiendront bien à la date prévue, c'est-à-dire le 23 octobre 2011. Aussitôt, la mission du gouvernement transitoire prendra fin. Le Premier ministre, M. Béji Caïd Essesbsi en a pris l’engagement une fois de plus lors d’une allocution au peuple tunisien et l’a réitéré à plusieurs reprises dans sa déclaration, comme pour infirmer toutes les rumeurs qui avaient servi de justification aux mouvements de protestations dont plusieurs régions du pays ont été le théâtre ces derniers jours. Ces mouvements qui se sont déroulés dans une synchronisation parfaite visent, en fait, selon lui à saboter les élections, ajoutant que certains partis s’y emploient en sabotant la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et en pratiquant le double langage.

Au passage, il a rendu hommage « aux forces de sécurité qui ont défendu la légalité républicaine même au mépris de leur vie ». Il a appelé à un sursaut du peuple pour défendre les acquis de la révolution « comme il l’a fait  au lendemain 14 janvier » et convié les partis à jouer le rôle qui doit être le leur dans la sensibilisation de leurs adhérents à leurs droits, mais aussi à leurs devoirs envers la patrie. A ce propos, il a critiqué vivement, l’attitude de certains responsables politiques « qui ont attisé la discorde, allant jusqu’à prendre part aux sit in dans les mosquées ». Il a également mis en garde les Tunisiens contre tous les extrêmismes qu’ils soient de droite ou de gauche. Il a également critiqué « les dérives » de certains médias « y compris les organes d’Etat dont certains journalistes n’ont pas hésité sur antenne à lancer des appels à la violence »  

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
amine - 18-07-2011 22:10

dis inchallah... il s est aussi engage sur le 24 juillet auparavant... ou bien il est amnesique ou bien la memoire bien courte ce BCE

Ridha Malek - 19-07-2011 08:21

BCE n'a pas été convaincant dans son discours. Il parait clairement qu'il est très mal conseillé en Communication, alors qu'il avait été plus attrayant et crédible à ses premiers jours. Dommage, il aurait pu improviser, dévoiler l'identité du courant destructeur, et annoncer des mesures radicales et efficaces : remaniement au sein de la Justice et de l’Intérieur, arrestation des têtes pensantes (résidus RCDistes, Hommes d’affaires Zabiens, Police politique, …).

Adel Abbès - 19-07-2011 09:05

Ne voulant pas être cruel vis à vis de Mr le Premier le Ministre, je me limite à dire qu'il devrait regarder autour de lui pour éliminer les RCDistes et les Contrerévolutionnaires qui continuent à l'induire en erreur. Il est donc urgent de faire le toilettage de ses compagnons avant qu'il en soit trop tard.

Med Chawki Abid - 19-07-2011 10:49

Je suis persuadé que Mr le Premier Ministre est capable de transformer la Crise de confiance en Opportunité de rassemblement et de solidarité, pourvu qu’il revisite son dispositif de conseil ayant brillé par ses maladresses. L’enjeu de la Justicie Socialet et du Redressement économique est certainement le meilleur sujet de concertation et de concorde. Les Tunisiens réclament être au même niveau d’information que le Gouvernement, diagnostiquer ensemble la situation nationale, proposer des projets de croissance et de création d’emplois, et analyser les différentes formules de financement, en vue de contribuer la confection du Plan de Redressement Intégral et à l’identification du ou des meilleurs scénarios de financement.

mahmoud Bédoui - 19-07-2011 13:50

BCE a parfaitement raison. Son discours est très lucide et donne une idée très claire sur les défis qui nous attendent et les dangers que veulent placer tout ceux qui cherchent à semer la zizanie, les uns pour récolter des bénéfices (sic) les autres pour montrer qu'ils sont les seuls à pouvoir ramener la stabilité et le calme, une fois au pouvoir. Entendre par les 1ers les pseudo gauchistes totalement bloqués à la page une de MARX ou de MAO et entendre par les seconds les islamistes de la Nahdha. Ce calcul machiavélique aurait du être dénoncé ouvertement par le 1er ministre qui continue à ménager ces derniers qui cherchent à imposer leur diktat. Pour les médias, c'est un véritable scandale. Depuis quand ont-ils joué la clarté et la lucidité. Désolé de le dire, rares, très rares les journalistes qui ont le niveau pour être un tant soit peu du métier et voulant vraiment informer. Les autres ne cherchent qu'à cracher les discours des ennemis de l'ordre et de la loi pour que la paix sociale se rétablit un peu en attendant ces élections. La prime de mauvaise information et de la campagne de dénigrement revient toujours à notre chaîne dite nationale. Je ne défends nullement le gouvernement, mais je constate que tout son travail est saqué par cette chaîne. Il fallait vraiment commencer par une véritable purge dans ses rangs. Nous avons tous l'impression qu'elle travaille pour l'ancien régime. BCE a bien raison mais il lui fallait plus de courage pour appeler un chat un chat. Ici c'est plutôt un hyène.

Kader - 19-07-2011 14:57

Que Dieu prolonge la vie de M. Caïd Essebsi. A bas les traîtres semeurs de discorde. Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté! Qu'on les envoie à la potence sans pitié une fois pour toute!

sydy - 19-07-2011 14:58

nousdisons à Monsieur le Premier Ministre BEJI CAÏD ESSEBSI, et aprés avoir entendu son allocution, quelque soit le statue du gouvernement et en premier lieu son chéf doit tenir la barre d'une main ferme pour que le bateâu ne chavire pas.Car le peuple Tunisien , il peut etre immature mais pas dupe,il sait s'il est gouverné sincerement oubien hypocritement.Or nous vous disons n'écoutez pas les ragots qui tentent de vous mettre les batoons dans les roux agissez pour le bien de la Tunisie et la Nation et vous avez le plein pouvoir du peuple.Merci de votre attention.

sydy - 19-07-2011 15:34

A tous les Medias Tunisiens,dans un pays qui commense à changer de pas veres la démocratie oubien en démocratie développée , le pouvoir des Medias est la quatrieme institution.Nous vous demandons de faire votre devoir sans la langue de bois mais basé sur des valeurs et professionnalisme doté de conscience pour la réussite de la démocratie dans notre pays et pour votre cedibiliténon seulement nationale mais aussi internationnale, ses par vos observations constructives la tunisie echoue ou réussie sa démocratie.Merci pour votre comprehenssion.

ZE - 19-07-2011 15:48

J'étais surpris et déçu par certains propos tenus par le premier ministre concernant "certains responsables politiques" et les extrémistes [...] de droite ou de gauche". Le premier ministre aurait dû être plus spécifique (ou bien aurait dû se taire) au lieu d'attiser les rumeurs et les sous-entendus qui ne font qu'empirer la situation. M. Caïd Essebsi aurait dû saisir cette occasion pour encourager le consensus parmi les Tunisiens et pour les rassurer par le biais d'actions claires concernant les préoccupations que les jeunes ont soulevées (corruption, poursuite des responsables et criminels de l'ancien régime, etc.). De plus, ses attaques contre les médias n'aident pas, non plus. Conclusion : Le discours de M. Essebsi est caractéristique de la vieille génération de politiciens. Condescendant, paternaliste, et autoritaire. C'est dommage!

Bibi - 19-07-2011 16:49

L'avenir de la Tunisie dépendra de cette date du 23 Octobre, si le peuple tunisien souhatite donner une chance à la Tunisie Nouvelle c'est de remplir son devoir de participer aux élections en toute sincérité et sérénité.

JABALLAH - 20-07-2011 08:04

Très chers compatriotes, Je vous en supplie, faites attention à ces soi-disant partis dit démocratiques qui ne veulent meme pas dévoiler leur sources de financement qui, on le sait, sont étrangère, et se dire : Pour quelles raisons on te donne de l'argent si ce n'est pour que tu me rendes un service lorsque tu seras au pouvoir afin de nuire à ton pays? Réfléchissez-y, je vous en supplie. Merci et que la Tunisie et les vrais Tunisiens sortent vainceurs.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.