A Washington: des jeunes professionnels tunisiens incitent à l'investissement dans notre pays
Washington D.C. – Correspondance spéciale - Situé en face de la Maison Blanche, le siège de la Chambre de Commerce Américaine vient d’abriter une journée promotionnelle de l’investissement et des affaires en Tunisie, animée par les fondateurs de l’association Tunisian American Young Professionals (TAYP). sur le thème : «les facteurs de succès d’investissements dans la Tunisie post-révolution », cette manifestation qui fait suite au Forum de l'investissement organisé en juin dernier, à Tunis, a attiré environ 50 personnes provenant de différents horizons, y compris des multinationales, des entrepreneurs, des entreprises de private equity, le Département d'Etat américain, le Département de Commerce, et diverses ONG. L'Ambassadeur de Tunisie à Washington, M. Mohamed Salah Tekaya y a également pris part.
A travers des exemples concrets, M. Mohamed Malouche, président et membre fondateur de TAYP, a mis en exergue les facteurs d’attractivité incitant les investisseurs américains à considérer la Tunisie comme une plateforme pour une expansion régionale en Afrique, au Moyen Orient et en Europe. Il a particulièrement souligné les opportunités qui pourraient être saisies en raison de l’importance géostratégique de la Tunisie nouvelle pour les Etats-Unis, ses fondamentaux solides, et de la transparence accrue qui résultera des réformes politiques et économiques qui sont entrain d’être mises en place.
La deuxième partie de la session comprenait une étude de cas d'une société américaine de TIC, basée à Atlanta, GA, qui a choisi la Tunisie comme lieu de son siège régional. M. Hatem Sellami, président et co-fondateur de Predictix, également membre fondateur de TAYP, a décrit l'expérience positive de son entreprise et les leçons retenues.
Enfin, Mme Rym Bedoui Ayari, secrétaire général de la Chambre de commerce Tuniso- Americaine (TACC), a brossé un tableau de la situation actuelle en Tunisie et souligné le rôle à venir de la TACC en tant que président des Amcham (American Chamber of Commerce) de la région MENA.
Au cours des échanges questions-réponses, le débat a porté sur des sujets variés allant de la convertibilité du dinar, des opportunités pour la Tunisie de devenir un catalyseur économique pour l'Afrique sub-saharienne, des futures élections en Tunisie, aux différentiateurs de la Tunisie par rapport au Maroc et en Egypte. Les présentateurs qui ont été rejoints par Mme Mariem Mezghenni Malouche, économiste à la Banque Mondiale, et membre fondateur de TAYP, ont été en mesure de répondre aux questions avec beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme pour l'avenir de la Tunisie.
Au terme de cette manifestation, la délégation tunisienne participant au Fancy Food Show à Washington a organisé une réception de dégustation d'huile d'olive tunisienne. Les invités de la Chambre de Commerce Américaine ont été ravis de déguster quelques-unes des meilleures huiles d'olive dans le monde et d’entendre parler de la réussite de la Tunisie dans ce secteur.