Comment assurer le succès de la transition démocratique
Avant-dernier Premier ministre de Bourguiba, fils du grand militant nationaliste Tahar Sfar, M. Rachid Sfar saisit l’occasion que lui offre la commémoration de la naissance de la république pour définir les conditions qui, selon lui, assureront le succès de la transition démocratique dans notre pays :
1 - La première condition est relative à la transformation radicale du fonctionnement de nos Institutions Politiques dont le point de départ sera l’adoption d’une nouvelle Constitution qui pallie les défauts de la défunte constitution qui a fait l’objet de nombreuses néfastes modifications.
2 - La stabilité et la paix intérieure de notre pays. Il faut rétablir toutes les libertés publiques fondamentales indispensables à un véritable Etat de droit, mais aussi la confiance en soi et en l’autre, un enracinement profond et une généralisation systématique d’une authentique culture démocratique fondée sur le respect de l’Autre.
3 - la relance du développement économique et social de notre pays sur de nouvelles bases. Il s’agit notamment de réaliser un taux de croissance minimum de 7 pour cent, indispensable pour créer suffisamment d’emplois et absorber le plus grand nombre de jeunes diplômés. Le taux des investissements publics et privés doit se développer pour tendre annuellement vers 35 pour cent de notre PIB. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel investissement. Le bon choix des nouveaux investissements est vital.
Lire aussi : Trois conditions premières de succès de la transition démocratique