Les anciens ambassadeurs et consuls généraux de Tunisie créent leur association
Que faisaient tant d’anciens ambassadeurs et consuls généraux de Tunisie, mercredi après-midi à la faculté des Sciences Juridiques, politiques et sociales de Tunis ? Réunis sous la présidence de leur aîné respecté, Si Ahmed Ben Arfa, ancien ambassadeur (Rome, Beyrouth, Moscou…) et ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, ils étaient venus constituer leur association. Un bonheur dont ils ont été longtemps privés.
Juste après un mot d’ouverture prononcé par Si Ahmed, et la présidence de l’assemblée constitutive a été confié à M. Said Ben Mustapha, assisté par M. M’hammed Jenifen (rapporteur). A la joie des retrouvailles, s’est ajoutée l’ambition de réunir les anciens diplomates et de contribuer ensemble à réussir la transition démocratique en Tunisie. Tout un programme a été mis en chantier.
Douze membres ont été choisis pour former le premier bureau directeur qui se compose comme suit :
- Ahmed Ben Arfa, président
- Radhia Mestiri, vice-présidente
- Béchir Mskani, secrétaire général
- Moncef Larbi, secrétaire général adjoint
- Slaheddine Abdennebi, trésorier
- Slim Ben Ghazi, membre
- Taher Sioud, membre
- Ezzeddine Kerkeni, membre
- Ali Hachani, membre
- Anouar Berraies, membre
- Raouf Saied, membre
- Salem Fourati, membre.
Ils s’étaient connus depuis de leurs débuts, encore très jeunes diplomates de la République naissante. Le ministère des Affaires Etrangères était installé alors à la Kasbah et ses services de coopération, avenue Mohamed V, puis, rue d’Iran. Toute leur carrière durant, ils ont travaillé ensemble, au « Département » et en postes à l’étranger, livré et gagné pour le pays de grandes batailles diplomatiques… Avant d’assister en témoins écartés et tenus au silence, à la déliquescence… Nostalgiques de la splendeur de la diplomatie tunisienne rayonnante, présidant l’assemblée générale de l’ONU et du Conseil de sécurité, ils sont avides aujourd’hui de partager expérience et prêter soutien, afin qu’en matière de relations internationales, se réalisent les objectifs de la révolution.
Les anciens ambassadeurs et consuls généraux de Tunisie viennent de créer leur association. L’assemblée constitutive s’est tenue mercredi 27 juillet à Tunis sous la présidence de Saïd Ben Mustapha en présence d’un grand nombre d’anciens ambassadeurs. M. Mhammed Jenifene a assuré les fonctions de rapporteur.