Caisse des dépôts et consignations : tout est prêt. Qui en sera le directeur général ?
Dans deux semaines sera constituée la caisse des dépôts et consignations. Elle devra démarrer ses activités avant la fin d’année, selon M. Jalloul Ayed, ministre des finances. Conçue sous forme d’ENPA, un statut original d’établissement public non-administratif, dotée d’une gouvernance rigoureuse (divers comités, auditeurs et commissaires aux comptes), mais bénéficiant d’une souplesse par rapport à certaines dispositions rigides, elle aspire à offrir à son personnel un statut attractif, à l’instar de celui du secteur financier.
Qui sera nommé à la direction générale de la Caisse ? Plusieurs noms circulent avec insistance. Jamel Belhadj, qui a porté le projet depuis qu'il était au stade des intentions, est actuellement chef de cabinet du ministre et se trouve ainsi très absorbé par ses fonctions. Mais Ahmed Hadouaj, celui qui, depuis des mois, assure en toute discrétion le pilotage du projet, sous la conduite directe du ministre, semble être bien positionné pour assurer le démarrage de la nouvelle institution, bien qu’il s’interdise toute ambition autre que celle de contribuer à sa naissance.
Actuellement PDG de TTN, ce guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport, il avait été président de la Bourse de Tunis et assumé de hautes fonctions au sein du ministère des Finances.