« Pourquoi tout ce tapage, si on est tous inscrits » ?
«Si les Tunisiens sont automatiquement inscrits sur les listes électorales, pourquoi tout ce tapage autour des inscriptions» se demande à bon droit un de nos lecteurs. Effectivement, pourquoi tout ce tapage ? J’ai moi-même sursauté en parcourant les journaux. Kamel Jendoubi a bien dit cela. Mais si la lettre a été respectée, l’esprit ne l’était pas. C’est que le style elliptique des titres ne permet pas de rendre toutes les nuances d'une pensée. En l’occurrence, on peut même parler d'une citation tronquée. Kamel Jendoubi a bien parlé d'automaticité (???? ?????) mais en précisant que ce n’était pas le bon choix.
S’inscrire, c’est un acte volontaire, citoyen, un engagement ferme à aller aux urnes le 23 octobre. Se laisser inscrire, c’est faire preuve d'ncivisme, d’indifférence et de passivité outre les désagréments que cela pourrait occasionner. Un habitant de Tunis pourrait se voir inscrire dans la circonscription de Médenine, ville qu’il avait quittée il y a une dizaine d’années mais où il est toujours domicilié selon sa carte d’identité.
« Faites court pour les titres » enseigne t-on dans les écoles de journalisme. Mais à condition de ne pas tomber dans la désinformation même involontaire. Bien sûr, on ne peut pas tout dire dans un titre, mais il faut penser à ces centaines de milliers de personnes qui n’ont jamais voté et qui hésitent à sauter le pas, échaudés qu'is sont par un demi siècle d'élections truquées où on faisait voter les morts ? Quelle serait l’attitude d’une personne normale à la lecture de titres pareils ? : sans doute : « pourquoi tout ce tapage », comme dirait notre lecteur.
Hedi Béhi
Elections : plus de 2 millions d'inscrits et un objectif de 4 millions à atteindre au 14 aout