Recrudescence des actes dangereux : 184 cas en juillet contre 103 en juin : + 80%
Le porte-parole officiel du ministère de l'Intérieur, Hichem Mouaddeb, a indiqué que le mois de juillet avait connu une multiplication de certains comportements dangereux comprenant le barrage des routes et le blocage des accès d'entreprises économiques névralgiques. En effet, le nombre des cas recensés est passé de 103 cas en juin à 184 cas en juillet, soit une augmentation de 80% alors que les coupures d'eau et d'électricité s'élèvent à 17 cas lors de la même période.
Au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère organisée, jeudi, à la Kasbah, M. Hichem Mouaddeb a indiqué que le nombre des sit-in avait augmenté de 100% durant la même période avec 78 cas signalés pour le mois de juin écoulé et 156 cas pour le mois de juillet courant.
Il a souligné, dans ce contexte, que le droit de manifester pacifiquement est garanti pour l'ensemble des Tunisiens, à condition de ne pas porter atteinte aux intérêts vitaux des citoyens, appelant à faire preuve de civisme afin que les problèmes de certains individus ne soient pas réglés au détriment des autres.
Il a affirmé que le ministère de l'Intérieur s'emploie à résoudre ces problèmes par le dialogue et la discussion, rappelant qu'après épuisement de tous les canaux de dialogue entre les autorités locales et les responsables régionaux, il a été procédé en coordination avec le ministère public, à un examen du blocage enregistré avant de prendre la décision nécessaire de recourir à la force dans le cadre de la loi et sans excès.
En réponse à une question concernant l'autorisation accordée à Saida Agrebi de quitter le territoire national, M. Hichem Mouaddeb a précisé que le ministère de l'Intérieur n'est pas concerné par ce type de décision qui relève des compétences de la justice, estimant que de telles polémiques ne favorisent qu'un retour en arrière. Il a ajouté que le ministère concentre en cette étape ses efforts sur l'application de la loi et la sécurité.