Le PDP révèle la nouvelle composition de ses instances: qui sont les nouveaux dirigeants
Renforcement oblige à la veille des élections, mais aussi ressourcement indispensable en compétences, jeunesse et femmes, le PDP vient d’élargir la composition de ses instances. C’est ainsi que le comité exécutif passe de 6 à 15 membres, le bureau politique, de 20 à 61 membres et le comité central, de 50 à 206 membres. La répartition des dirigeants laisse apparaitre 1/3 de cadres et cadres supérieurs, ¼ de jeunes (28%) et 1/5 de femmes. Quant aux Tunisiens de l’étranger, que Maya Jeribi qualifie de représentant du 25ème gouvernorat, ils sont représentés par 6 membres.
En appui à ces instances, des bureaux spécialisés ont été mis en place pour s’occuper de la logistique, l’organisation structurelle, la mobilisation des adhésions, la communication et les études. Un véritable think tank de spécialistes dans divers domaines qui se sont constitués en bureau d’études pour nourrir les programmes du PDP, mais aussi établir un observatoire permanent de la conjoncture, a précisé Maya Jeribi.
Répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse donnée vendredi à Tunis, en présence d’Ahmed Néjib Chebbi, elle a indiqué que «le PDP connaît des flux massifs de nouveaux adhérents qui se comptent par milliers» et qu’il a été nécessaire de tenir compte de ces nouvelles compétences et de leur permettre d’accéder aux instances, aux côtés des fondateurs et des militants d’avant le 14 janvier. En conformité avec le règlement intérieur du PDP, c’est le comité central organe décisionnaire entre deux congrès, qui, dans son ancienne composition, a entériné toutes les nouvelles cooptations. Evoquant les quelques démissions annoncées, elle a précisé que certains malentendus ont surgis mais été finalement éclaircis, ramenant dans les rangs du parti les démissionnaires.
Quant aux sources de financement du PDP et à la transparence de ses comptes, Maya Jeribi a expliqué qu’un dispositif transparent de gouvernance financière a été mis en pace au sein du parti, avec à la base des gestionnaires, des comptables et des financiers ainsi que des manuels de procédures, le tout étant rigoureusement contrôlé par des experts comptables. Après avoir remercié les généreux donateurs qui, a-t-elle souligné, par leurs dons contribuent à l’ancrage du pluralisme, elle a déclaré que le PDP est prêt, le jour où un dispositif institutionnel approprié en sera chargé, de soumettre ses comptes et états financiers détaillés, accompagnés de tous les justificatifs.
En réponse aux questions relatives à la non-adoption par la Haute Instance de l’amendement de l’article 15 permettant aux partis de recevoir des dons de la part des entreprises à hauteur de 60 000D, Maher Hanine, représentant du PDP au sein de la Haute Instance a regretté fortement cette décision « de nature à plomber les partis ». « C’est un texte, a-t-il souligné, qui a été élaboré avec une mentalité qui ne favorise pas l’émergence de partis modernes, structurés, bien outillés et à même de jouer pleinement leur rôle. Nous avons accepté les concessions demandées, notamment celle de reverser 10% des dons reçues au profit d’un fonds pour la consolidation de la démocratie et nous avons toujours agit dans le sens du consensus, mais nous voilà surpris par ce vote. Nous n’avons pas participé au scrutin, mais nous demeurons ouverts au dialogue et à la concertation. » Bref, le PDP ne se retire pas de la Haute Instance et n’y suspend pas sa participation.
En habile politique, Maya Jeribi recentre le débat sur ce qu’elle considère plus important, essentiel. « Je suis surprise de voir les débats s’attacher beaucoup plus aux questions de financement qu’à ceux des problèmes fondamentaux que son l’emploi, le développement régional, le modèle de société. Nous percevons beaucoup plus un tiraillement politique sur du futile et non un rassemblement autour de l’utile. Pour nous, la priorité est à la réforme et la reconstruction du nouveau modèle sociétal. »
Composition du Bureau Politique du PDP
Le bureau politique est composé de 15 membres du Comité Exécutif et de 47 autres membres
Comité Exécutif
- Maya Jeribi
- Issam Chebbi
- Monji Ellouze
- Ahmed Bouazzi
- Maher Hanine
- Mouldi fahem
- Chedly Fareh
- Mohamed Hamedi
- Iad Dahmani
- Tijani Zaied
- Taieb Houidi
- Mohamed salah Ayari
- Sahbi Grira
- Mahmoud Smaoui
- Mahmoud Mezoughi
Membres du Bureau Politique
- Néjib Chebi,
- Abdejebbar Reguigui
- Mosbah Chenib
- Néji Gharsally
- Ammar hamdi
- Mohamed Hedi Hamda
- Salah Belhouichet
- Abdellatif Hermassi
- Rabeh Kheraifi
- Atia Athmouni
- Mehdi Mabrouk
- Abdelmajid Msellmi
- Lamia Dridi
- Souad Gussami
- Farhat hammoudi
- Mongi Salem
- Mouldi Zouabi
- Wissem Seghaier
- Férid Najjar
- Abdelwaheb Omri
- Rabii Berkaoui
- Adenène Ben Youssef
- Noureddine Hmila
- Nahla Ben Khelifa
- Hédi Khelifi
- Mohamed Ben Farh
- Dhaher Messadi
- Jamel jani
- Fethi Rahmani
- Habib Khorchani
- Mohamed Abid
- Sadri Sanchou
- Khaled Zribi
- Ali Hachani
- Abdelhakil Seraieb
- Ilyes Derouiche
- Mahmoud El May
- Fayçal Belaid
- Sadok Ben Ammar
- Riadh Mrabet
- Sofiane Makhloufi
- Néji Jelloul
- Nébil Sekhiri
- Maher Haffani
- Sonia Khouaja
- Fedaou Ayachi
Soit au total 61 membres formant le bureau politique.