News - 14.08.2011

Elections : tout sur l'agenda, les sièges, les circonscriptions, le financement, les exclus et le bulletin de vote

Le processus électoral se clarifie pour le choix des 217 élus de la nation à l’Assemblée Nationale Constituante. Avec la publication des décrets relatifs à la convocation du corps électoral, précisant notamment l’agenda, le découpage des circonscriptions et le nombre de sièges à pourvoir, l’aide publique aux listes candidates et les catégories des ex-rcdistes interdits de candidature, la démarche devient plus claire. Dépôt des listes du 1er au 7 septembre, démarrage de la campagne électorale le 1er octobre (en Tunisie et le 28 septembre à l’étranger), aide publique de 35 DT pour 1000 électeurs, dans les circonscriptions de moins de 200 000 inscrits (et de 25 DT pour les plus de 200 000) et un plafond de dépenses électorales de 3 fois l’aide publique reçue, au maximum : les détails sont fixés. 

Reste la question du bulletin de vote. S’agissant d’un scrutin de listes, l’électeur n’aura pas à choisir, a priori, entre plusieurs bulletins qui lui seront remis avant d’aller à l’isoloir mettre son choix dans l’enveloppe, puis sortir glisser celle-ci dans l’urne. Si rien n’a encore filtré à ce sujet, et en attendant les précisions qui seraient apportées à ce sujet, par Kamel Jendoubi, président de l’ISIE , lors de la conférence de presse qu’il donnera ce mardi, il semblerait que la tendance irait vers un grand bulletin de vote où sont inscrits les titres des listes candidates.
 
Il s’agirait alors de prévoir une grande feuille, pouvant prendre la taille d’un journal tabloid du type Ech-chourouk. Selon un ordre à convenir (alphabétique, par date de dépôt, au tirage au sort, etc.), la dénomination officielle de chaque liste sera insérée, précédée d’un numéro d’ordre et d’un pictogramme pouvant être le logo ou un totem. Du coup, l’électeur pourra identifier triplement sa préférence, et la cocher, à l’exclusion de tout autre choix, sous peine de nullité. Bref, on choisira une liste et non des personnes candidates. Mais, pour se faire une idée, au préalable, sur la composition de chaque liste et connaître nominativement ses membres, il faudrait s’adresser aux panneaux électoraux où seront affichées toutes les listes. Toute une pédagogie que la campagne électorale doit réussir à faire. Mais, attendons la version finale qui sera retenue parmi les différentes options en discussion.
 
Lire aussi: