Avec 3 882 727 électeurs inscrits : pari gagné pour l'ISIE?
Kamel Jendoubi et son équipe ont du pousser un grand ouf de soulagement, dimanche soir, à la clôture des délais d’inscription sur les listes électorales. Après un démarrage timide, la forte campagne de mobilisation a fini par drainer pas moins de 3 millions 882 mille 727 Tunisiens et Tunisiennes vers les bureaux d’inscription, fixes et mobiles. « Sur la base d’un corps électoral estimé à près de 7.5 millions d’électeurs, parvenir à rallier la moitié est déjà une bonne performance », estime un observateur.
Selon l'ISIE, le plus grand nombre d'inscrits se trouvent successivement à Ben Arous (232. 804), Sousse (227.771) Tunis 2 (225.734) et Sfax 2 (209.451).
Il ne faut pas oublier que d’autres inscriptions exceptionnelles sont encore possibles. Trois catégories peuvent en effet se faire inscrire jusqu’au 12 octobre prochain. Il s’agit des militaires et agents des forces de l'ordre intérieures qui ne sont plus en exercice, des jeunes ayant atteint l'âge de voter entre le 15 août et le 12 octobre prochain, et toute personne ayant recouvré ses droits ainsi que les tunisiens résidant à l'étranger se trouvant en Tunisie le jour du vote.