Liste prudentielle des «symboles du régime déchu» : c'est à la Haute Instance de l'arrêter
Nouvelle mission pour la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, présidée par Iadh Ben Achour : l’établissement d’une liste prudentielle des personnes pouvant être considérées comme « symboles du régime déchu » et être l’objet de poursuites judiciaires futures et contre lesquelles des mesures préventives doivent être prises. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi dans son discours jeudi devant les représentants des 105 partis autorisés et les membres des différentes hautes instances.
« Sur la base de cette liste, a-t-il précisé, des mesures conservatoires, telles que l’interdiction de quitter le territoire peuvent être prononcées, en garantissant cependant le droit de recours en annulation. »
Liste prudentielle des « symboles du régime déchu » : c’est à la Haute Instance de l’arrêter
« Il est vrai, a jouté M. Caïd Essebsi que l’opinion publique a été choquée par le comportement ostentatoire de certaines figures qui ont continué dans leur exubérance, faisant fi du ressentiment général à leur encontre.»
L’expérience de la liste des Mounachidines semble avoir donné l’idée de recourir encore une fois à la Haute Instance pour élaborer cette nouvelle liste, permettant ainsi aux différentes familles politiques, corporations et personnalités indépendantes d’y participer et y exercer droit de regard. C’est aussi une manière de responsabiliser la Haute Instance et de desserrer l’étau quant aux critiques de laxisme et d’impunité.