News - 22.08.2011

Caïd Essebsi félicite les nouvelles autorités libyennes

 Une communication téléphonique a eu lieu, lundi, entre M. Béji Caïd Essebsi, premier ministre du gouvernement de transition, et M. Mahmoud Jibril, président du bureau exécutif du Conseil national de transition libyen. Le Premier ministre a présenté les félicitations du peuple tunisien au peuple libyen et fait part de sa grande satisfaction de la victoire de la volonté du peuple libyen sur la voie de la liberté et de la dignité.

M. Caïd Essebsi a mis l’accent sur la solidité des liens de fraternité et de solidarité, entre les peuples tunisien et libyen, indique un communiqué du Premier ministère.
 
De son côté, M. Jibril a exprimé sa profonde gratitude à la Tunisie, peuple et gouvernement, pour le soutien apporté au peuple libyen. Il a exprimé la volonté du Conseil national de transition libyen de renforcer les relations bilatérales, entre les deux pays frères.
 
Par ailleurs, "le Gouvernement et le peuple tunisiens expriment leur profonde satisfaction après la victoire de la libre volonté du peuple libyen, une victoire qui vient couronner son combat pour la liberté et la dignité", souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public lundi.
 
La Tunisie rend hommage, dans le recueillement et l'estime, à la mémoire des martyrs de la révolution libyenne, ajoute le communiqué, mettant en exergue "les liens de historiques unissant les deux pays dans le meilleur et dans le pire".
 
Le ministère des Affaires étrangères affirme que "la Tunisie poursuivra ses efforts pour renforcer l'élan de solidarité avec le peuple libyen frère au niveau gouvernemental et populaire, et le soutiendra dans la concrétisation de ses aspirations légitimes à un avenir meilleur dans l'unité nationale et la cohésion sociale".
 
Il indique que "la Tunisie considère la victoire de la révolution libyenne comme un changement historique de haute importance", estimant que l'établissement d'un régime démocratique en Libye favorisera la consolidation des liens de fraternité et de coopération entre les deux peuples frères et contribuera au renforcement de l'édifice Maghrébin.
 
La Tunisie se dit confiante quant à l'aptitude de la Libye à surmonter cette phase délicate et à réaliser la sécurité et la stabilité sur son territoire pour se consacrer à un développement intégral et équitable, ajoute le communiqué.
 
Elle appelle la communauté internationale à apporter l'aide nécessaire au peuple libyen frère et à son représentant légitime, le conseil national de transition, dans le respect total de la souveraineté du pays et de son intégrité territoriale.