«Le Maghreb » revient, en deux quotidiens et un magazine
«Que pouvais-je y faire, à part la politique et la communication?» De retour de son exil de 10 ans en France, Omar S’habou lance son parti, le Mouvement Réformiste Tunisien et relance son magazine Le Maghreb. Cette fois-ci, il le fera triplement : d’abord un quotidien en langue arabe, déjà en kiosque dès ce mardi 23 août, une édition française qui paraîtra bientôt et un magazine, Le Maghreb Magazine qui évoluera progressivement de mensuel à bi-mensuel puis hebdomadaire. Le premier numéro est offert aux 20 000 lecteurs du quotidien en langue arabe.
Pour ce faire, une société d’édition, Grand Maghreb Média, a été créée, avec comme PDG, Mohamed Salah Bettaieb, compagnon de route depuis longue date d’Omar S’habou. Dotée d’un capital à la mesure de l’ambition ( 1.250 MD), elle compte dans son tour de table, comme mentionné «par souci de transparence » dès le premier numéro, 19 actionnaires (Habib Houas, Khemaies Chammari, Ridha Mlaieh, Ridha Zerzri, Salem Rejeb, Slim Chelli, Sadok Mzabi, Abdelmajid Hefaiedh, Omar S’Habou, Férid Abbès, Faouzi Lariane, Karim Siala, Kamel Lazaar, Meriem Ben Yedder, Moncef Sellami, Mohamed Ben Jemaa, Mohamed Lamouri, Mohamed Salah Bettaieb et Mohamed Sakli.)
Afin de bien marquer l’indépendance des journaux par rapport au parti MRT, Omar S’habou n’en dirigera pas les rédactions. La mission en est confiée à Zied Krichène pour le quotidien en langue arabe (avec Hachemi Troudi comme conseiller au rang de rédacteur-en-chef, tandis que Mohamed Salah Bettaieb dirigera l’édition en langue française. Omar se consacrera au MRT pour « réussir là où Bourguiba a échoué et je n’ai pas l’intention d’échouer », comme il l’écrit dans sa chronique du premier numéro.
Bon vent, Le Maghreb !