News - 23.08.2011
Que se passe-t-il à Afek Tounes : Emna Mnif persistera-t-elle dans sa démission?
Alerte sérieuse au sein du jeune parti Afek Tounes après l’annonce de la démission de six dirigeants dont la porte parole, Emna Mnif et Mustapha Mezghanni. Secouées par cette décision, les instances ont multiplié les réunions, lundi, au niveau du comité directeur et, mardi, du comité central. « Des discussions internes, qualifie ainsi cette tourmente, une voix sage parmi les fondateurs du parti. Il y a eu certes, ajoute-t-elle, des gestes forts, notamment la démission, mais nous nous sommes retrouvés ensemble, y compris Emna, pour débattre de ces divergences qui ne concernent pas le fond, sur les lignes économiques ou politiques, mais beaucoup plus le mode opératoire et le fonctionnement. »
Optimiste quant au dépassement rapide de ces « différences d’appréciation », notre source estime qu’Afek Tounes "doit tout entreprendre pour être un élément actif dans le paysage politique et répondre aux attentes des Tunisiens ». A quoi faudrait-il s’attendre au juste : le retrait des démissions ? Personne n’ose s’y hasarder, même si beaucoup l’espèrent.
Quant à Emna Mnif, qui a participé mardi à la réunion du comité central tenue de 14h30 jusqu’à 18h30n, elle maintient à l’égard des médias, un silence radio, gardant sa ligne téléphonique fermée. Elle était cependant mardi soir sur Nessma Tv, recevant chez-elle une équipe de la chaîne dans le cadre de l’émission Iftar, enregistrée quelques jours auparavant.
Quels sont les motifs réels de sa démission : divergences au sujet de l’adhésion au pôle démocratique, comme certains l’avancent ? Incompatibilité de style avec d’autres dirigeants ? Ou volonté d’indépendance avec en perspective un autre engagement à la veille des élections ? Difficile à dire. A une semaine seulement de l’ouverture, le 1er septembre prochain du délai de dépôt de candidatures aux élections des membres de l’Assemblée Nationale Constituante, cette dissension qui frappe Afek Tounes est très mal vécue par les adhérents du parti qui fondent beaucoup d’espoirs sur l’équipe dirigeante.
Un communiqué de presse, nous promet-on, sera publié incessamment et coupera court à toutes les supputations.