Désastre forestier : plus de 1000 ha incendiés
Rien que du 1er juillet au 26 août 2011, pas moins de 100 incendies ont été enregistrés, totalisant plus de 1000 ha incendiés. Le désastre écologique et forestier est énorme. Sur ces 1000 ha sinistrés, 813 ha appartiennent à deux forêts : Dar Chichou, gouvernorat de Nabeul, 413 ha et et Tekrouna, Le Kef, 400 ha.
La plupart des sites sinistrés se trouvent dans des zones enclavées, difficilement accessibles aux grands engins ce qui complique la tâche des sapeurs pompiers qui se trouvent ainsi contraints à y aller à pieds et avec les moyens peu puissants, opérant en mode manuel. Autre source de complication, la multiplication des incendies sur un même site, comme c’est le cas à Tekrouna où il a fallu combattre le feu durant 13 jours. A peine qu’un foyer était éteint, un autre incendie se déclenche, à se demander s’il n’y a pas une intention criminelle derrière. Les enquêtes en cours auront à l’élucider.
Rien que durant la nuit du 25 au 26 août courant, la protection civile fait face à trois incendies significatifs à Jebel Bizerte (15 ha), Sejnane et Jbel Aïn Drahem.
Pourtant, le dispositif de veille a été renforcé en portant le nombre de brigades régionales mobiles de 7 à 8 (Siliana a été ajouté). En outre, 17 équipes rapides sillonnent les forêts sur l’ensemble de territoire.
La pénalisation des incendies volontaires, récemment adoptée en conseil des ministres et devant faire l’objet d’un décret-loi fixant la peine maximale à 12 ans de prison, sera-t-elle suffisamment dissuasive ? Ne serait-ce qu’en partie, sans doute, surtout si elle s’accompagne d’une vaste campagne de sensibilisation. Faut-il le rappeler, si une étincelle peut en une heure embraser toute une forêt, la régénération de cette forêt prendrait pas moins de 50 à 60 ans. C’est dire, l’ampleur des dégât et la lourde responsabilité devant les générations futures.