News - 28.08.2011
Pour voter utile, TuniVote, un comparateur de programmes électoraux
Submergés par le foisonnement des partis politiques et l’opacité de leurs programmes, ne désespérez pas de pouvoir y voir clair. Pour vous aider à mieux connaître les partis, leurs programmes et leurs positions exactes sur les questions précises qui vous intéressent, TuniVote, un outil informatique qui s’annonce utile, sera bientôt mis en ligne. L’initiative en revient à la jeune association Tunicomp, fondée par Naceur Ben Chaabane et qui réunit une soixantaine de compétences tunisiennes établies en Allemagne.
«Le concept, déjà rodé en Europe, est simple, explique-t-il à Leaders. Il s’agit d’établir une série de questions clefs couvrant toutes les préoccupations des électeurs et pouvant constituer la colonne dorsale d’un programme électoral. Les partis, dans une première étape, sont invités à y répondre avec précision. Ils auront jusqu’au 12 septembre pour le faire et valider leur dernière version. A partir de la, les visiteurs du site, auront de leur côté à répondre à ces mêmes questions. En fonction de leurs propres réponses, ils sauront grâce au comparateur TuniVote, de savoir de quels partis ils se trouvent les plus proches».
Effort pédagogique, débroussaillage des programmes et analyse comparative des différentes positions autour de chaque thème précis, TuniVote sera bien utile. D’où vient l’idée de le transposer en Tunisie et quel en a été le processus ? « L’idée est née au sein de notre section de Stuttgart, l’une de nos 7 sections créées en Allemagne, répond Naceur. L’outil est connu, mais il fallait l’adapter au contexte tunisien. Selmi Khanfir, vice-président de Tunicomp s’y est attelé intensivement, avec d’autres adhérents basés en Allemagne. En appui, une équipe a été montée, avec le forum Nour à Tunis (Abdelkader Jedidi, Jamel Gmara, etc.) pour sélectionner les questions, identifier les partis et promouvoir le concept».
« Nous y avons immédiatement vu une initiative utile, commente Kais Khanfir, secrétaire général de Nour. Avec Maher Kallel et toute l’équipe, nous l’avons prise à bras le corps et oeuvrons avec nos partenaires, à sa réussite. » Quels sont les objectifs assignés ? « Au moins 50 à 60 partis participants et 500 000 visiteurs", répond Naceur. Pourquoi pas?