News - 01.09.2011
Premières listes déposées: le CPR et le MDS rapides à dégainer
Sagement, Me Larbi Abid et 7 co-listiers sous la bannière du Congrès pour la République (CPR, fondé par Moncef Marzouki) attendaient ce jeudi depuis 7H45, devant le siège de l’Instance Régionale Indépendante pour les Élections (IRIE), de la circonscription de Tunis 2, à la Cité Mahrajène, l’ouverture des portes pour déposer les premiers leurs candidatures aux élections de la Constituante. A l’intérieur de cette bâtisse jouxtant le bureau de Poste, qui servait jadis de siège du comité de coordination de l’ex-RCD d’El Menzah, Okba Hachemi, Notaire de profession et président de l’IRIE se tenait avec son équipe au complet, prêts à recevoir les candidatures et délivrer les récépissés provisoires.
Quelques minutes y ont suffit pour les candidats du CPR, dans une ambiance chargée d’émotion, mais très conviviales avec les congratulations pour l’Aïd. La liste compre, outre Me Abid, Fedra Najar, Mehdi Ammar, Hajer Frikha, Yacin Zaier, Kamar Madani, Tarek Bedoui et Hend Mamlouk. Parité et alternance homme/femme bien respectées. Au côtés du président de l’IRIE, Hachemi, les autres membres devant œuvrer jusqu’au 23 octobre à la réussite du processus (Sihem Bouajila, Mohamed Salah Kefi, Ines Harrath, Soumaya Ben Abderrahmane, Mabrouk Abdeladhim, Hazami Kouki, Béchir Aloui, Ahmed El Cadhi, Sellami Laamari et Walid Bennour), y voient de bonnes augures.
Juste après, c’est autour de la liste du MDS (Ahmed Khaskhoussi), conduite par Jalel Lakdhar, ancien ambassadeur de Tunisie à Dakar se présenter. La liste comprend Afef Boughrara, Abdelmajid Riabi, Neila Berrejeb, Fethi Ben Ayed, Amel Ben Hassine, Mehrez Ayari et Samira Ben Brahim.
Vers 11 heures, une troisième liste candidate arrive : c’est celle de l’Union Démocratique Unioniste (UDU, Ahmed Inoubli), présidée par Mohamed El Askri.
Alors qu’à Tunis 2, le CPR et le MDS ouvraient le bal, ces deux formations étaient quasiment les premières à faire acte de candidature dans les autres circonscriptions du Grand Tunis.
Pour le CPR, c’est Me Samir Ben Amor qui présidera la liste de Tunis 1. Me Abderraouf Ayadi conduira la liste de la Mannouba, Haithem Belgacem, celle de Ben Arous et Abdelaziz Kotti, la liste à l’Ariana.
Quant au MDS, les chefs de files sont Ridha Belhassen à Tunis 1, Taufik Brahem à la Mannouba, Mohamed Barkia à l’Ariana et Moncef Jellouli à Ben Arous.