News - 01.09.2011
Candidatures à la Constituante: la course a commencé
C’est parti, pour les élections, avec l’ouverture ce jeudi 1er septembre du délai de dépôt des candidatures. Bien que les listes doivent être présentées aux Instances régionales et celles à l’étranger, l’ISIE est sur la brèche. Tôt le matin, son président Kamel Jendoubi réunissait, au deuxième étage du siège, avenue Mohamed V, les membres de l’Instance, pour suivre le démarrage de l’opération et se tenir à la disposition des instances régionales, mais aussi celles à l’étranger. Des coups de fil arrivent de partout. Sami Guedoir, président du Tunisian Community Center aux Etats-Unis, appelle de Californie pour s’enquérir des modalités opérationnelles. Il ne savait pas d’ailleurs que les Tunisiens porteurs d’une autre nationalité, sont en droit de se porter candidat. Mais là n’était pas la question. Pour lui comment aider le maximum d’électeurs aux Etats-Unis à voter.
Me Mohamed Fadhel Mahfoudh, membre de l’Instance s’était rendu à cet effet à Montréal où il avait tenu une instructive réunion avec la communauté tunisienne (plus de 25 000 et bien concentrée), sans avoir eu le temps d’aller sillonner l’Amérique profonde. Il se tient à disposition pour répondre à toute les question.
Du Japon, c’est un autre Tunisien qui appelle pour savoir comment faire acte de candidature. Deux sièges sont en effet réservés aux Tunisiens résidents dans les pays arabes et autres pays d’Asie et Pacifique. L’instance compétente est basée à Abu Dhabi. Le problème, c’est que si pour la Tunisie, les coordonnées des Instances régionales sont mentionnées sur le site web de l’ISIE, il n’en est pas de même pour celles à l’étranger.
Kamel Jendoubi et son équipe sont à l’écoute : chaque détail compte et des solutions appropriées doivent être trouvées, dans le respect de la loi.
Lire aussi
- Premières listes déposées: le CPR et le MDS rapides à dégainer
- Mourou, tête de liste à Tunis 2, Kaabi à Tunis 1 et Masmoudi à Bizerte, au nom de l’Alliance Démocratique
- CPR : Moncef Marzouki à Nabeul 2 (Grombalia), Mohamed Abbou à Nabeul 1 et Abdelwaheb Maatar à Sfax 2
- Listes du PDP: Ahmed Néjib Chebbi à Tunis 2 et Maya Jeribi à Ben Arous
- Découpage électoral : 217 sièges et 33 circonscriptions
- Calendrier électoral : 1er septembre, ouverture du dépôt des candidatures et démarrage de la campagne électorale le 1er octobre 2011
- Campagne électorale : comment seront financés les candidats et combien pourront-il dépenser au maximum?
- Qui sont les RCDistes interdits de candidature à l’assemblée constituante
Pour mémoire, les circonscriptions à l’étranger ont été fixées comme suit:
- Instance Régionale de la première circonscription électorale de France (Paris, Pantin et Strasbourg) son siège est à Paris.
- Instance Régionale de la deuxième circonscription électorale de France (Marseille, Toulouse, Grenoble et Nice) son siège est à Marseille.
- Instance Régionale de la circonscription électorale d’Allemagne, son siège est à Berlin.
- Instance Régionale de la circonscription électorale d’Italie, son siège est à Rome.
- Instance Régionale de la circonscription électorale du reste des pays Européens et des Amériques, son siège est à Montréal.
- Instance Régionale de la circonscription électorale du reste du monde et du monde arabe, son siège est à Abu Dhabi.