Mahmoud Jibril, Premier ministre libyen à Tunis pour évoquer la consolidation de la sécurité commune
«La sécurité commune, dans cette étape cruciale, est une urgence à laquelle nous saurons répondre grâce à la conjugaison de tous les efforts», a déclaré M. Mahmoud Jibril, Premier ministre du Conseil National Libyen de Transition, à l’issue d’une heure d’entretiens avec son homologue, M. Béji Caïd Essebsi, samedi au palais du gouvernement à la Kasbah. «Nous aurons également, a-t-il ajouté, à œuvrer ensemble, pour garantir la sécurité nationale commune, à longtemps».
Evoquant l’avenir des relations dans la région, M. Jibril a déclaré : «en Tunisie, comme en Egypte et désormais en Libye, nos trois pays sont pour le moment gérés par des instances provisoires, mais cela ne nous empêche pas d’ouvrir un large dialogue au niveau de notre jeunesse pour concevoir une vision commune et définir les voies de l’avenir».
Le Premier ministre libyen n’a pas tari d’éloge sur « le soutien précieux et inestimable du peuple et du gouvernement tunisiens à la révolution libyenne, dans tous les domaines et à tous les niveaux».
M. Jibril était arrivé vendredi soir à Tunis en provenance du Caire, à la tête d’une délégation comprenant notamment les ministres de la Communication, M. Mahmoud Chammam et de la Justice, Mohamed Al-Allagui. La délégation libyenne a tenu une séance de travail élargie, sous la présidence de MM. Jibril et Essebsi, avant d’être reçue à Carthage, par le Président Foued Mebazaa.