News - 04.09.2011
Duel à Ben Arous : Enahdha – PDP, Maya Jeribi vs Noureddine Bhiri
D’ores et déjà, les observateurs politiques fixent un regard attentif sur la circonscription électorale de Ben Arous (10 sièges), qui enregistre le taux d’inscription le plus fort de Tunisie (plus de 200 000 sur 350 000 électeurs, soit 57%), mais aussi où les principaux partis politiques, ainsi que des formations indépendantes, alignent de gros calibres, pour le scrutin du 23 octobre. Quatre candidats de premier rang, au moins, y sont déjà en tête de listes, avec même pour certains partis, en colistiers, des figures historiques.
C’est ainsi que Maya Jeribi y conduira la liste du PDP, face à Noureddine Behiri (Ennahdha), Mohamed Goumani (Parti de la Réforme et du Développement) et Sadok Belaid (liste indépendante). Par ailleurs, Rafika Rekik, sera en tête de liste au nom du POCT, Moncef Sliti, de l’Alliance Démocratique (listes de Mourou) et Abdallah Kahlaoui, du CPR. Noureddine Behiri ne sera pas l’unique dirigeant national sur la liste d’Ennahdha. Il aura en effet pour co-équipier, l’une des figures historiques les plus marquantes du mouvement, le Dr Sadok Chourou (chimiste) qui vient à peine de purger 20 ans de prison.
La bataille sera bien dure pour toutes les listes, même si, par le jeu du système de listes et des forts restants, les « stars », n’auront pas de grandes difficultés à rafler leurs sièges à la Constituante. L’intensité des campagnes sera sans doute poussée au maximum et le décompte final, bien significatif quant au poids réel des forces en présence.