News - 04.09.2011

Caïd Essebsi ira-t-il à New-York pour la célébration de la révolution tunisienne à l'ONU

New-York – Correspondance spéciale pour Leaders – Les délégations des 193 pays membres de l’ONU attendent avec intérêt l’intervention de la Tunisie nouvelle devant l’assemblée générale de dont la 66ème session débutera à New-York le mardi 13 septembre courant. Si aucune précision n’est encore confirmée quant à la composition de la délégation tunisienne à cette session, des sources informées indiquent qu’il n’est pas exclu que le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi se rendra lui-même au siège de l’ONU pour prendre la parole lors du débat général, prévu du 21 au 23 et du 26 au 30 septembre et rencontrer nombre de chefs d’Etat et de gouvernement. 

« La Tunisie, souligne pour Leaders, un diplomate occidental à New-York, première à renverser la dictature et à engager le processus de transition démocratique dans la région, est la mieux indiquée pour présenter le printemps arabe, partager avec la communauté internationale, les premiers enseignements enregistrés et exposer les voies d’avenir. En outre, la personnalité de M. Essebsi, ancien ministre des Affaires Etrangères qui connaît bien l’ONU et y avait réussi, en 1985, suite au raid israélien sur le siège de l’OLP à Tunis, à arracher une ferme condamnation, parvenant à éviter le véto américain, est particulièrement appréciée. Son déplacement à l’ONU, a moins d’un  mois des élections de la Constituante, le 23 octobre, et son adresse à l’Assemblée générale sera sans doute l’un des moments forts de la 66ème session »
 
A Tunis, aucune confirmation quant à la participation du Premier ministre, n’a pu être, jusque-là, obtenue. Certaines sources laissent entendre qu’un emploi très chargé et l’imminence du scrutin du 23 octobre contraindraient M. Essebsi à renoncer à ce déplacement qui, sans doute, constitue une excellente opportunité pour la Tunisie nouvelle et offre une tribune exceptionnelle, mais aucune décision n’a été encore prise.
 
A noter que la mission permanente de Tunisie auprès de l’ONU est dirigée depuis le 1er septembre par un nouvel ambassadeur, M. Othman Jerandi. Il succède à ce poste à M. Ghazi Jomaa qui a accompli sa mission avec brio, de l’avis de tous.