Quand les Horizons ne convergent plus chez Afek !
A quelques semaines des élections, le jeune parti non élitiste AfekTounes a du mal à préserver ses adhérents.
Après la rupture à peine raccommodée du clan d’Emna Mnif, voilà 55 militants et adhérents du bureau de Sousse qui démissionnent en bloc à la fin du Ramadan.
Aid mabrouk à tous quand même, mais les objectifs et les méthodes du bureau central déjà critiqués pour être plus autoritaires que démocratiques, viennent trébucher sur leur manque d’alignement avec les régions.
Le Central ne voit pas les mêmes horizons que les régions et chacun a ses raisons de s’attacher à ses horizons.
Ce déphasage serait selon témoins dû à un manque:
. d’écoute et de compréhension des dynamiques et enjeux locaux,
. d’accompagnement des équipes locales livrées à elles-mêmes,
. et de communication, de pédagogie et de transparence dans un contexte où la stratégie est définie exclusivement en central pour être exécutée par les hommes de confiance de la direction centrale dans les régions sans impliquer ni tenir compte des préoccupations des militants locaux les plus influents.
Cette rupture étant faite, quelques questions restent posées :
. 107 partis sont déjà actifs dans le pays et alimentent déjà une trop grande division de la population. Peut-on pour autant s’autoriser des guerres de plusieurs clans dans chacun des partis ? Que vont comprendre les Citoyens ?
. La Tunisie aurait-elle besoin d’autant de divisions en ce moment critique de son histoire ?
. Un parti politique doit-il être géré comme une entreprise en top-down ou doit-il être géré en bottom-up pour faire remonter les attentes et les besoins des citoyens des régions vers le central ?
C’est fort probablement un mix des deux qu’il faudrait pour un alignement parfait des partis sur la société.
Les nouveaux partis quant à eux semblent encore à la recherche de leur modèle. Peu importe, finalement si les bonnes ressources sont dans les rangs du parti X ou Y, l’important c’est que les intérêts de la Tunisie soient servis par les bonnes ressources, qu’elles soient dans un parti ou dans un autre. La Tunisie a besoin de toutes ses ressources actives.
Ines Saidane épouse Nouira
Mère de famille & Citoyenne responsable et soucieuse de l’intérêt
de la nation et de la région plus que des intérêts des individus ou des clans