Kamel Laabidi révèle les projets de décrets-lois sur l'Instance de Communication Audio-visuelle et le code de la presse
Fruits de longs mois de réflexion et de concertations, les deux projets de décrets-lois relatifs à la création d’une Haute Instance de Communication Audiovisuelle (HICA) et d’un nouveau code de la presse, de l’impression et de l’édition ont été présentés mardi par l'Instance Nationale Indépendante pour la Réforme de l'Information et de la Communication (INRIC). Lors d’une conférence de presse tenue par Kamel Laabidi, président de l’INRIC, en présence de la présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) Néjiba Hamrouni, un appel pressant a été lancé pour l’adoption de ces textes par la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et leur promulgation.
Ce nouveau cadre juridique du paysage médiatique, constituent une pièce maîtresse dans le processus de transition démocratique. Leurs auteurs estiment qu’il est urgent pour garantir la liberté d’expression, renforcer le pluralisme et structurer l’ensemble du secteur.
De vives inquiétudes ont été exprimées quant aux risques que présente la publicité politique sur la sérénité du jeu démocratique et sur l'organisation d'élections crédibles, d’où la nécessité d’interdire formellement toute publicité politique.