Des parlementaires européens demandent la suspension immédiate de la dette tunisienne
Selon Marie Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche et du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM), une centaine de parlementaires viennent de demander la suspension immédiate du remboursement de la dette tunisienne la considérant comme «illégitime puisqu’elle a été utilisée à des fins d’enrichissement de l’ancien président Ben Ali ainsi qu'une bonne partie de sa famille et ce, au dépend du peuple tunisien».
Les députés estiment que la suspension de la dette devra être maintenue le temps qu'il faudra pour établir un audit permettant l’identification et le fondement de l’annulation de la part illégitime de la dette, à charge pour les dirigeants de l’Union Européenne, et au vu de leur responsabilité envers le régime de Ben Ali, d'œuvrer pour la facilitation de cet audit par le biais de l’ensemble des documents y afférents.
Rappelons que le gouvernement tunisien est fermement opposé à cette suspension excipant du fait qu'une telle démarche aurait des incidences facheuses sur la crédibilite de notre pays auprès des institutions financières internationales. C'est pourquoi, il a toujours veillé à honorer ses dettes et dans les délais.