Initiative Ben Achour : les 12 partis de la Haute Instance ont approuvé la feuille de route de l'après-scrutin du 23 octobre
Les douze partis représentés au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution ont approuvé la feuille route initiée par le Pr Yadh Ben Achour, pour organiser le mécanisme de la transition, depuis la proclamation des résultats du scrutin du 23 octobre jusqu’à la désignation des autorités publiques définitives sur la base de la nouvelle constitution. L’accord sera signé ce jeudi lors d’une cérémonie qui se tiendra au palais des congrès et présenté à la presse à cette occasion. Un véritable couronnement du processus engagé par le Pr Ben Achour qui « aura la vertu, comme il l’a dit à Leaders, de rassurer l’opinion publique et de relativiser la demande avancée par certains acteurs politique concernant le referendum».
«C’est une initiative, explique-t-il, que j’ai prise début août derniers en réaction personnelle contre deux phénomènes. Le premier, la crise de l’Instance suite au désistement de certains partis politiques importants sur la scène et, le second, les attaques parfois virulentes qui ont dépassé les limites du débat démocratique. J’ai tenté alors de refaire le consensus entre les douze partis membres de la Haute Instance y compris ceux qui s’en sont désistés (Ennhadha et le CPR) et j’ai réussi à les réunir".
«La première rencontre, dit-il, a été tenue le 5 août 2011 et la dernière, ce lundi 12 septembre, avec six réunions au total. Elles nous ont montré que le dialogue en lui-même et la confrontation entre responsables politiques peut constituer un excellent moyen de construire le consensus. Le simple fait de se parler, de débattre, sans ordre du jour pré-établi, en toute indépendance et liberté et sur toutes les questions possibles, loin des pressions médiatiques, s’avère concluant. La preuve, c’est que nous avons abouti, malgré les divergences qui peuvent surgir entre les douze partis, à l’élaboration d’un document qui a recueilli l’accord de tous. Tous l’ont, en effet, approuvé. Un seul parti a émis une réserve sur un seul point et il s’en expliquera jeudi. Mais, l’essentiel est adopté. Nous n’avons peut-être pas réalisé l’unanimité sur tout, mais, la démocratie n’est pas l’unanimité qui est d’ailleurs dangereuse et signe de mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, nous avons une feuille de route claire et précise qui balise la voie et rassure les Tunisiens».
Quelle sera la durée de la Constituante et son mandat ? Comment seront organisés les pouvoirs publics, dès son élection ? Comment sera choisi le Président de la République, jusqu’aux élections présidentielles, etc ? Tout a été clarifié et adopté. Le Pr Ben Achour ne nous en dit pas plus, gardant la primeur de la révélation à la signature de l’accord ce jeudi, se contentant d’un large sourire qui traduit sa grande satisfaction.
Lire aussi : Le système constitutionnel turc et les perspectives de révision
Lire aussi : Faculté des Sciences juridiques : Fadhel Moussa lance une rentrée universitaire innovante et pleine